Programmes: "LANGUE ECRITE ET LANGUE ORALE"

Pendant les trois années passées à la maternelle, les enseignants de votre enfants vont mettre en place des apprentissages conformément aux programmes élaborés par le ministère. Voici en terme de compétences tout ce que votre enfant devrait être capable de faire à la fin de la Grande Section dans le domaine du langage.

   N’oubliez pas que votre enfant a trois années pour acquérir un maximum de compétences et que certaines ne sont pas abordées dés la première ou la deuxième année alors soyez patient et félicitez votre enfant à chaque réussite.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS:L’ORAL

OSER ENTRER EN COMMUNICATION

-Parler à l’adulte

-Parler en petit groupe et en grand groupe

-Articuler

-Parler bien fort

-Reformuler

-Se faire comprendre sans les mots

-Se fairecomprendre en disant quelques mots

-Se faire comprendre en utilisant le « je »

-Se faire comprendre en faisant des phrases simples

-Se faire comprendre en utilisant des phrases complexes

ECHANGER ET REFLECHIR AVEC LES AUTRES

-Raconter ce que l'on fais, ce qu'on a fait, ce que l'on fera

-Je raconte en respectant une chronologie

-Savoir écouter -Savoir poser une question

-Savoir expliquer mon avis

-Savoir raconter une histoire

-Savoir décrire

ACQUERIR UNE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

-Scander les syllabes

-Entendre les rimes et en produire

-Produire des mots comportant une syllabe donnée

-Produire des mots comportant un son donné  

 

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS:L’ECRIT

ECOUTER DE L’ECRIT ET COMPRENDRE

-Ecouter une histoire. Savoir de quoi elle parle. Raconter avec des images. La raconter sans les images

-Sur un livre montrer la couverture, le titre, l'auteur/l'illustrateur

-Sur un livre différencier le texte et les images  

COMMENCER A PRODUIRE DES ECRITS

-En les dictant à l’adulte

-En écrivant seul

COMMENCER A ECRIRE  TOUT SEUL

-Connaître le nom de quelques lettres

-Associer les différentes écritures (capitales d'imprimerie/script/cursives)

-Ecrire des mots avec des étiquettes -Ecrire des mots grâce à mes outils

-Ecrire des mots grâce à l’écriture inventée

-Epeler des mots écrits en capitales -Ecrire des mots en capitales (lettres bâtons)

-Epeler des mots écrits en cursive -Ecrire des mots en cursive (lettres attachées)  

http://www.education.gouv.fr