Programmes: "DECOUVERTE DU MONDE"

Pendant les trois années passées à la maternelle, les enseignants de votre enfants vont mettre en place des apprentissages conformément aux programmes élaborés par le ministère. Voici en terme de compétences tout ce que votre enfant devrait être capable de faire à la fin de la Grande Section dans le domaine de la découverte du monde.

   N’oubliez pas que votre enfant a trois années pour acquérir un maximum de compétences et que certaines ne sont pas abordées dés la première ou la deuxième année alors soyez patient et félicitez votre enfant à chaque réussite.

EXPLORER LE MONDE: SE REPERER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE

LE TEMPS

-Je distingue le matin et l'après-midi                               

 -Je distingue lejour et la nuit

-Je connais la suite des jours de la semaine

-Je connais les expressions suivantes: avant/après, au début/à la fin, maintenant/il y a longtemps, aujourd’hui, hier, demain

-Je raconte une histoire à l’aide d’images séquentielles

L’ESPACE

-Je connais les expressions suivantes: sur, sous, au dessus, au dessous, dans/à l’intérieur de, dehors/à l’extérieur de, devant, entre, autour, à droite, à gauche

-Je me repère dans un quadrillage

-Je me repère dans un tableau à double entrée

-Sur une feuille, j’identifie: le haut, le milieu, la droite

-Je me repère: dans la classe, dans l’école

EXPLORER LE MONDE: DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT

-Je prends soin de moi

-Je connais les 5 sens et leur fonction

-Je distingue le vivant du non vivant

-Je connais les différentes étapes de la vie

-Je nomme les différentes parties du corps

-Je nomme les différentes parties du visage

-Je dessine un bonhomme têtard

-Je dessine un bonhomme avec les principaux éléments

-Je dessine un bonhomme avec tous les détails

-Je respecte mon milieu de vie: je jette les  papiers à la poubelle, je respecte les plantes, je respecte les animaux

UTILISER, FABRIQUER, MANIPULER DES OBJETS

-Je tiens une paire de ciseaux correctement

-Je découpe une feuille d’un bord à l’autre

-Je  découpe sur une ligne

-Je colle proprement

-J’enfile des perles

-J’assemble des pièces d’un jeux

-Je respecte une fiche de construction

-J’utilise des outils numériques: un appareil photo numérique,  un ordinateur

EXPLORER LA MATIERE

-J’observe et je manipule différents matériaux

-J’utilise la pâte à modeler: pour faire des boules, pour faire des boudins, en utilisant des objets, pour modeler des personnages ou des objets

http://www.education.gouv.fr