
VOTRE ENFANT RENTRE A L’ÉCOLE MATERNELLE :
Conseils pour le préparer et l’accompagner
C’EST QUOI L’ÉCOLE MATERNELLE ?
- première étape dans la vie scolaire (et parfois dans la vie sociale)
- nouvelle aventure à la fois stressante et excitante
- s’adapter à un nouvel environnement, un nouveau rythme, à de nouvelles personnes
A l’école maternelle, IL S’AGIT DE DONNER ENVIE AUX ENFANTS D’ALLER A L’ÉCOLE EN STIMULANT LEUR CURIOSITÉ.
L’angoisse des parents peut rejaillir sur leur enfant.
1/Votre enfant est petit MAIS CE N’EST PLUS UN BÉBÉ !
2/Vous avez un rôle important à jouer avant la rentrée : PRÉPARER VOTRE ENFANT
3/Vous avez un rôle important à jouer pendant toute sa scolarité.
ÉCOLE MATERNELLE = DES JOURNÉES BIEN ORGANISÉES.
1° L’arrivée en classe :enlever son manteau et l’accrocher au portemanteau, se déchausser, déposer son doudou et signaler sa présence lors de l’appel.
2° De nombreux passages aux toilettes pour éviter des accidents
3° De nombreux lavages de mains
4° Des récréations, une le matin et une le soir
5° La pause repas : à la maison ou à la cantine
6° La sieste
7° La sortie de classe
Et entre tout cela des moments d’apprentissage.
Dans l’école , il y a des enseignants mais aussi des ATSEMS (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) qui sont là pour aider les enfants.
ÉCOLE MATERNELLE = DES PREMIERS OBJECTIFS
1°LA SOCIALISATION : vivre en harmonie avec les autres, comprendre et respecter les règles de vie en communauté, coopérer, partager, s’affirmer ou s’effacer.
2° LE LANGAGE : pour se faire comprendre des autres, il va progresser dans son élocution, apprendre des nouveaux mots…
3° Mais aussi :
suivre des consignes / faire des exercices et les terminer / mémoriser / écouter une histoire en silence / reconnaitre son prénom /observer / découper, dessiner, coller, tracer / manipuler/ développer son goût de l’effort / se repérer dans le temps et l’espace / se familiariser avec les livres ….
ÉCOLE MATERNELLE = UN RYTHME ADAPTE ET PROGRESSIF :
Les activités proposées vont être adaptées au développement et à la maturité d’un enfant de son âge et monter peu à peu en difficulté. Elles seront d’abord courtes pour ne pas le fatiguer et elles se feront par le jeu, car à 3 ans un enfant apprend en s’amusant et en ayant du plaisir.
Parfois votre enfant sera en difficulté mais ce n’est pas grave, avec l’aide de l’enseignant et la vôtre il finira par réussir.
ÉCOLE MATERNELLE = DES NOUVEAUX ADULTES REFERENTS
Il va découvrir des nouvelles figures d’autorité : les enseignants, les atsems, les animateurs de la garderie. Il va devoir apprendre à les respecter, à les écouter et à leur obéir. CELA SE PASSERA D’AUTANT MIEUX S’IL A EU DÉJÀ A LA MAISON UN CADRE CLAIR, PRÉCIS ET CONSTANT.
10 CONSEILS POUR AIDER VOTRE ENFANT
1-AIDEZ-LE A AVOIR CONFIANCE EN LUI
Pour un jeune enfant, avoir confiance en soi est très rassurant et cela permet les apprentissages.
A- Donnez un cadre à votre enfant afin qu’il se sente en sécurité, c’est-à-dire un rythme de vie régulier. Alors organisez, autant que possible, vos journées, de façon répétitive et régulière.
Le sommeil est l’une des clés du succès de l’entrée en maternelle. Plus un enfant est reposé plus il est capable de s’adapter aux nouveautés et aux apprentissages.
2 semaines avant la rentrée, réglez votre enfant sur ses futurs horaires et notamment celui du levé. N’oubliez pas non plus d’intégrer des activités récurrentes comme la sieste et les pauses toilettes.
Donner un cadre=lui donner des consignes précises et immuables sur ce qu’il peut faire ou ne pas faire en lui expliquant ce qui va lui arriver s’il ne les respecte pas.
LES ENFANTS SÉCURISES SONT DES ENFANTS QUI VONT RÉUSSIR PARCE QU’ILS ONT UNE APPÉTENCE POUR LES APPRENTISSAGES ET UNE BONNE ESTIME D’EUX-MEMES.
B-Encouragez-le dans ses apprentissages
Accompagnez votre enfant et rassurer-le. Ne lui mettez pas d’interdit (sauf en cas de danger réel). Si une situation est dangereuse mais gérable, accompagnez-le en lui expliquant comment faire. En cas d’échec, rassurez-le en lui disant que c’est normal de ne pas tout réussir du premier coup. Pensez à le féliciter et à le complimenter régulièrement pour ses efforts sans pour autant vous extasier.
Faites attention aux mots que vous utilisez : s’ils sont positifs ils renforceront sa confiance en lui, s’ils sont négatifs ils peuvent être ravageurs. Pour votre enfant, tout ce que vous dites est parole d’évangile.et se grave dans son cerveau : privilégiez les remarques positives.
C-Apprenez-lui à reconnaitre ses émotions pour mieux les gérer
Avoir confiance en soi, c’est reconnaitre ses émotions, les accepter et savoir en parler : c’est ce qu’on appelle la maturité émotionnelle qui est essentielle pour bien fonctionner à l’école.
2-FAVORISEZ SA SOCIALISATION
A-Préparez votre enfant à la vie en communauté
A l’école votre enfant va découvrir un univers bruyant ou le groupe passe avant l’individu. Il va donc devoir apprendre à partager, aussi bien l’attention des adultes que le matériel : il va lui falloir un temps d’adaptation. Pour le préparer en douceur vous pouvez :
-le mettre ponctuellement à la halte-garderie
-le mettre dans un club d’enfants pendant les vacances
-organiser des week-end entre amis avec des enfants
-l’envoyer passer quelques jours chez ses grands-parents avec ses cousins
-le faire participer à des activités organisées par votre municipalité ou une association.
B-Aidez-le à bien s’exprimer
Pour pouvoir s’intégrer et formuler ses besoins, votre enfant va devoir s’exprimer dans un langage compréhensible. Un enfant de 3 ans ne dispose que de 300 mots et connait aussi des problèmes de prononciation. On observe souvent des décalages de développement du langage d’un enfant à l’autre. Il faut savoir être patient, lui parler et appliquer les propositions suivantes dans le plaisir et la complicité :
-demandez-lui de retirer son pouce ou sa tétine pour parler
-quand il vous parle, écouter le et posez lui des questions
-ne traduisez pas systématiquement ce qu’il dit aux personnes qui ne le comprennent pas
-conseillez lui de regarder les gens quand il leur parle
-apprenez-lui à formuler des choses basiques (« Je m’appelle… », « J’ai envie de faire pipi »….
-si besoin, reformulez correctement ce que dit votre enfant
-mangez ensemble pour échanger
-demandez-lui ce qu’il a fait de sa journée
-quand vous lisez une histoire questionnez-le
C-Limitez les temps d’écran
Le temps consacré aux écrans par les enfants ne cesse d’augmenter et il grignote d’autres moments précieux pour le développement de l’enfant : lecture, jeux, promenades, dessin et même l’ennui qui booste la créativité.
De plus cela a des effets néfastes sur le développement du langage. Donc il faut diminuer le temps d’exposition aux écrans et que cela soit en compagnie d’un adulte :
-ne pas laisser les écrans en libre accès
-30 à 40 minutes par jour
-pas d’écran le soir car cela perturbe le sommeil
-pour l’occuper, au lieu du smartphone, proposez lui un livre, un jeu, une promenade
-quand vous êtes avec lui évitez-vous-même d’être sur les écrans.
3-L’EPINEUSE QUESTION DE LA PROPRETÉ
A-Comment aider votre enfant à devenir propre ?
1-La mise en condition
Quelques astuces pour passer des couches au pot :
-lisez-lui des livres sur la propreté
-habituez-le à voir le pot et à s’asseoir dessus pour lire ou jouer…
-expliquez-lui son véritable usage avec l’aide, par exemple de son doudou ou d’une poupée en rendant cela le plus drôle possible
-montrez-lui également ce qui se passe dans les toilettes en laissant la porte quand vous y êtes.
2-Le bon matériel
-mettez-lui des couches-culottes d’apprentissage et des pantalons à taille élastiquée, ou des joggings, bref des pantalons faciles à baisser.
-offrez-lui des culottes de grands
-laissez-le choisir son pot ou son rehausseur
-prévoyez de l’occuper quand il est sur le pot
-investissez dans un marchepied pour qu’il puisse se laver les mains seuls au lavabo
3-Le bon moment
Il faut choisir un moment où tout est tranquille. En général on recommande les vacances d’été car tout le monde est zen. De plus l’enfant est peu habillé.
4-Le bon rythme
Intégrez des pauses pots d’environ 5 minutes dans sa routine quotidienne, à intervalles et horaires réguliers (toutes les 2 à 3 heures), notamment au réveil et après les repas. Vous créerez ainsi une habitude non négociable et éviterez des accidents.
B-Soyez pédagogues, constants et drôles
Quel que soit l’endroit, installez le pot là où votre enfant se sent bien : bref demandez-lui son avis.
Donnez-lui des instructions claires :
-on baisse son pantalon
-on baisse sa culotte
-on s’assoit sur le pot
-on attend que ça vienne
-on appelle quelqu’un pour nettoyer ses fesses quand c’est fait.
Attention quand votre enfant est propre, montrez-lui comment nettoyer ses fesses et comment bien se laver les mains !
Quand l’heure du pot arrive, ne lui demandez pas s’il veut aller faire ses besoins mais dites-lui d’y aller. Il ne faut pas lui laisser le choix.
Au bout de quelques minutes aidez-le à se rhabiller. Même s’il n’a pas fait félicitez-le d’avoir essayé. Quand il y aura enfin quelque chose dans le pot, faites-lui carrément la fête !
Mettez-vous d’accord avec tous les membres de la famille sur la façon de procéder et les techniques d’encouragement. Appliquez-les systématiquement et résistez à la tentation de lui remettre les couches car cela risque d’être déroutant pour lui.
C-Ne stressez pas !
Il y aura des accidents et des régressions comme dans tous les apprentissages compliqués.
En cas d’accidents gardez le sourire et votre calme et continuez à être encourageants. Dites-lui qu’il va y arriver et nettoyer sans en faire un drame mais en lui demandant de vous aider.
S’il bloque et refuse d’aller sur le pot, passez vous, le relais pour voir si cela change quelque chose. Si la situation est bloquée faites une pause et recommencer plus tard. D’où l’intérêt de s’y prendre bien avant la rentrée.
4-AIDEZ-LE A ÊTRE AUTONOME
En maternelle, il y a beaucoup d’élèves et peu d’adultes, donc plus votre enfant saura se débrouiller seul, plus la transition sera facile pour lui.
A-Faites-le participer aux tâches ménagères
Des études montrent que les enfants à qui l’on confie des taches ou des responsabilités sont plus à l’aise à l’école : cela développe leur motricité, leur apprend à mieux communiquer avec les autres et surtout leur donne de l’assurance. Cela les incite aussi à prendre des initiatives, à persévérer et à demander de l’aide quand cela est nécessaire.
Vous pouvez lui demander :
-de vous aider à ranger sa chambre
-de vous aider à mettre la table
-de vous aider à étendre le linge
-de vous aider à plier les torchons
-de faire la poussière
-de vous aider quand vous jardinez, ou quand vous cuisinez
Confiez lui aussi des taches simples calmes et régulières à faire seul après lui avoir expliqué comment faire :
-mettre ses affaires sales dans le panier prévu à cet effet
-accrocher son manteau à la patère de l’entrée
-mettre son pyjama sous l’oreiller le matin
-débarrasser son assiette après le repas
-de ranger ses chaussures à l’endroit prévu.
Accepter le résultat quel qu’il soit. Ce sera mieux la prochaine fois.
B-Apprenez à votre enfant à prendre soin de lui.
Il s’agit de gagner du temps le matin et de lui faciliter l’adaptation à la vie scolaire.
Montrez-lui comment :
-reconnaître ses affaires pour éviter les pertes et les échanges involontaires.
-enlever et remettre son gilet, son blouson, sa veste, son manteau…
-mettre et enlever ses chaussures tout seul car il va devoir le faire souvent à l’école
-se laver correctement les mains et les sécher
-baisser son pantalon et sa culotte pour aller aux toilettes et les remettre correctement après
-s’essuyer après avoir faire pipi
-fermer une fermeture éclair
-couper des aliments mous avec un couteau
-manger seul de la nourriture déjà découpée en restant assis et concentré sur son repas
-se moucher
Malgré tous vos efforts, ne vous attendez pas à récupérer votre enfant dans l’état parfait où vous l’avez laissé le matin. Il y aura immanquablement des genoux de pantalon tachés, une barrette manquante, de la morve séchée sur une manche…
C-Soyez son meilleur supporter
Comme pour tous les apprentissages, surtout avec un jeune enfant, le secret de la réussite est DE RESTER DANS LE JEU. Restez toujours légers et bienveillants. Ne lui mettez pas la pression. Même si à la rentrée, votre enfant n’est toujours pas capable de faire de toutes ses choses, cette petite mise en jambes l’aidera quand même beaucoup.
D-Simplifier lui la vie
-Habillez-le avec des vêtements contenant de l’élasthanne
-Préférez les gilets aux pulls
-Privilégiez les pantalon à taille élastiquée. Évitez absolument les ceintures et les bretelles. Pas de salopette.
-Choisissez des chaussures à scratch
-Évitez les robes pour les filles (ou alors avec des collants ou des panty).
-Choisissez des vêtements avec de grosses fermetures éclairs, de gros boutons ou des scratch.
-Prévoyez un manteau avec une capuche. Préférez les moufles avec un lien d’attache à passer dans les manches.
5-FAITES DES ACTIVITÉS ENSEMBLE
Ce n’est pas à l’école que l’on commence à apprendre, à découvrir ou à s’adapter : c’est à la maison.
A-Jouez, bougez, lisez
En jouant avec votre enfant vous lui apprendrez à regrouper et à comparer des objets, à reconnaitre des formes, à résoudre des petits problèmes. Cela va aider son cerveau à acquérir des compétences cognitives.
Lire des livres c’est permettre à votre enfants d’accroitre son vocabulaire, lui apprendre à faire des liens entre les images et les mots, lui faire développer son intérêt pour le monde extérieur. En même temps qu’il développera son intelligence, il partagera avec vous des instants privilégiés.
Les activités physiques permettent à votre enfant d’améliorer sa motricité, d’avoir des gestes plus sûrs et plus maîtrisés, d’avoir confiance en lui. Donc sortez souvent, marchez, jouez au ballon, laissez le grimper dans les structures pour enfants des parcs. Les activités physiques englobent aussi la manipulation d’objets comme les jeux de construction. Pensez aussi au dessin et à la pâte à modeler.
Enfin pensez à lui faire écouter de la musique.
30 minutes de réelle présence valent mieux que 2 heures côte à côte en ayant d’autres activités. Un enfant a besoin qu’on lui consacre du temps de qualité.
B- Ne vous transformez pas en enseignante
Pour faciliter l’intégration de leur enfant à l’école maternelle, certains parents sont tentés de lui apprendre des choses en avance. Si il est demandeur, pourquoi pas à condition de rester très basique. Sinon abstenez-vous car il aura tout le temps d’apprendre à l’école. Rien ne sert à de devancer les apprentissages scolaires, d’autant plus que cela peut au contraire, desservir votre enfant avec des risques d’ennui et même dans certains cas de décrochage.
N’OUBLIEZ PAS QU’IL FAUT FAIRE PASSER LA NOTION DE PLAISIR AVANT CELLE DE RÉUSSITE.
C- Mais montrez lui ce qui va se passer l’école
A l’approche de la rentrée, il est important d’expliquer à votre enfants ce qu’est la maternelle et son utilité pour lui donner envie d’y aller. Dites-lui qu’il va y jouer, s’amuser, apprendre de nouvelles choses et se faire de nouveaux copains. Pensez à lui lire des livres qui parlent de l’école maternelle.
6-FAITES CONFIANCE A L’ENSEIGNANT(E).
Après une rentrée réussie, vous allez devoir vous adapter à l’école et notamment à la personne charger d’éveiller le jeune cerveau de votre enfant : son enseignant(e) avec qui vous avez plus ou moins d’atomes crochus.
A-Être enseignant c’est :
-faire au moins 4/5 années d’études après le bac
-réussir un concours dont les places sont limitées
-préparer ses journées à la minute pour ne pas se laisser déborder par des petits dont la capacité d’attention est très limitée.
-trouver et mettre en place des activités susceptibles de les intéresser
-adapter son enseignement à chaque élève
-coopérer avec les parents d’élèves
Quand un parent est angoissé au point de se sentir obligé de voir, de savoir et de contrôler tout ce qui se passe à l’école, cela ne facilite pas ses rapports avec les enseignants.
B-Comment bien communiquer avec l’enseignant€
Pour aider votre enfant tout au long de sa scolarité, vous devez nouer un rapport positif avec ses enseignants et dialoguer avec eux de façon constructive. Pour cela il faut se respecter mutuellement.
Commencez par donner de vous l’image de parents modèles en étant ponctuels matin et soir, en étant souriants et en vous investissant dans la scolarité.
Si quelque chose vous perturbe ou préoccupe votre enfant prenez rendez-vous plutôt que de l’apostropher devant tout le monde.
Soyez prêt à entendre ce que l’enseignante a éventuellement à vous dire sur votre enfant. Ecoutez-le sans rejeter la faute sur lui, acceptez que votre enfant ne soit pas si parfait que ça et cherchez des solutions ensemble car vous avez un rôle à jouer pour l’aider.
C-Que faire si le courant ne passe pas ?
-Vous avez eu un mauvais feeling à la réunion de rentrée ? Attendez un peu avant de vous faire une opinion définitive.
-Si votre mauvaise impression se confirme mais que vous n’avez rien de concret à lui reprocher, prenez votre mal en patience et dites-vous que l’année va passer vite.
-Au contraire si vous avez quelque chose de concret à lui reprocher prenez rendez-vous pour en discuter.
-Enfin quel que soit votre opinion, ne laissez rien paraitre devant votre enfant.
7-IMPLIQUEZ-VOUS
-Assistez à la réunion de rentrée
-Signez régulièrement les cahiers
-Devenez parents d’élèves
-Participez aux sorties scolaires