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Octobre
Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 19/10/2018
Par Christelle POIRIER • Publié le 25/10/2018
Par Christelle POIRIER • Publié le 25/10/2018
Le conseil d’école
année scolaire 2018-2019
Commune : NEUILLY SUR MARNE
Ecole : Maternelle JEAN-BAPTISTE DU HAMEL
Date : Vendredi 19 octobre 2018 (18h-20h)
Temps consacré : 2 heures
Conseil d’école N° : 1
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
- Mesdames BOUDDOU, LE GALL, MOUHMAL, TAAMALLAH, TOONAH, TOURABI, TRUBERT
Pour la municipalité :
-Madame REIN, Monsieur CITEBUA
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves : Mesdames BESNARD, BOUSSAÏD, ZIE ME (excusée)
Pour la municipalité : Me PICARD
L’ordre du jour :
Bilan des élections
Installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matériel de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets
Tour de table de présentation.
Les élections du 12 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 101 sur 205 potentiels
-Votes en direct : 48
-Votes par correspondance : 53
-Bulletins blancs/nuls : 8
-Bulletins valables : 93
-Taux de participation : 49,2 %
C’est un peu moins que l'année passée, mais cela reste un bon score.
Installation des représentants des parents d'élèves
QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
• Vote le règlement intérieur de l'école
• Adopte le projet d'école (pas cette année car fait il y a 2 ans)
• Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
• Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
• Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
I-Vie matérielle de l'école
A- La cantine
Une nouvelle organisation de la pause méridienne a été mise en place par la municipalité. Désormais les ATSEMS ne s’occupent plus de la « préparation » du réfectoire, du service et du nettoyage. Ces tâches sont à présent effectuées par 2 dames : Sabrina et Tataline. Les ATSEMS et la surveillante de cantine s’occupent uniquement des enfants que cela soit avant, pendant et après le repas. Chacune prend ses marques et le quotidien se rode doucement mais sûrement. Rappelons que le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 40 enfants.
La directrice reste la responsable de restauration en vertu d’un protocole signé avec la municipalité. Ce dernier spécifie son rôle pendant le temps de restauration mais aussi d’un point de vue administratif.
Pendant la pause méridienne elle doit être présente (mais il n’y a pas d’obligation à manger avec les élèves), elle veille au bon déroulement des choses, elle est l’interlocuteur privilégié des dames et des ATSEMS mais aussi des parents. En cas d’accident elle gère la situation.
D’un point de vue administratif, elle commande les repas et effectue le pointage des enfants présent sur la tablette fournie par la mairie et elle transmet les données par voie électronique. En cas d’erreur de facturation les parents sont priés de venir la voir afin qu’elle remplisse un document attestant de l’erreur.
Les parents d’élèves nous signalent plusieurs cas d’enfants malades suite au repas de la cantine du vendredi 12 octobre.
B- La garderie
En revanche, la directrice n’exerce aucune responsabilité dans le cadre de la garderie. En cas de problème de facturation il faut s’adresser aux deux animatrices : Christine qui exerce sur Paul Valery et Amné qui a remplacé Sandrine dans notre école. La garderie a toujours lieu sur l’école Paul Valéry avec des effectifs modérés et sans que soit signalé quelque problème qu’il soit.
C-Entretien de l'école et travaux
Cette année seuls des travaux d’électricité ont été conduits pendant les vacances d’été (notre école ne dépend plus du tableau électrique de l’élémentaire ce qui a pu causer parfois des coupures intempestives).
Le bureau d’étude suit les problèmes liés aux récents travaux. Un sèche-linge ne fonctionne pas et devrait être remplacé, le moteur du système de ventilation vient d’être remplacé et quelques petites retouches doivent avoir lieu notamment le remplacement des dalles extérieures à l’extension (cela est prévu pendant les congés de la Toussaint).
L’école est toujours entretenue à la demande par un ouvrier municipal, par les services techniques municipaux en cas de problèmes spécifiques et par les espaces verts pour ce qui est de l’extérieur. Dans ce domaine notre école a été dotée d’un super jeu et des cannisses ont été installées pour isoler la cour. La directrice a fait une demande pour obtenir l’installation de deux tables pour que les enfants puissent s’y asseoir et bavarder tranquillement dehors. Une demande de subvention a été faite auprès de la caisse des écoles pour acheter deux cages de foot. Si ces demandes aboutissent le projet d’aménagement de la cour sera achevé. Il reste cependant à revoir avec les enfants certaines règles notamment concernant l’utilisation des vélos qui sont mis à rude épreuve.
Notons cependant avec regret que nous sommes toujours sans nouvelle des tringles à rideaux que nous demandons depuis un an dans la bibliothèque pour protéger les livres des effets du soleil et dans le préau pour atténuer les effets de la luminosité et de la chaleur.
Du point de vue de la sécurité : le registre de sécurité a été mis à jour, les PPMS ont été aussi mis à jour et envoyé à qui de droit et un premier exercice incendie a été effectué sans difficulté. Des exercices de confinement (incident majeur et intrusion auront lieu lors de la prochaine période).
D-Fournitures et mobilier
Le budget fournitures a été épuisé. Nous n’avons aucune nouvelle du mobilier commandé qui pourtant avait semble-t-il été accepté.
E- La coopérative
Pourquoi une coopérative à l'école?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnelle des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l'école?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative:
-Sophie MURET est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Christelle POIRIER est la comptable
-Marc COTHIAS est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Pour information la kermesse organisée par les parents d’élèves avec l’élémentaire Paul Valéry a rapporté 560€
Le premier appel aux dons vient de s’achever et nous ne devrions pas être déçus.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le vendredi 9 novembre au matin.
Premières dépenses :
-l'achat de livres
-le versement de 120 euros à chaque classe
-la cotisation de ré-affiliation à l'OCCE
-les aliments pour le petit déjeuner
Nous avons en projet de continuer à équiper l’école de petits vélos ultra léger.
II-Vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur n’est pas le fruit de l’équipe pédagogique d’une école. En réalité, il s’appuie sur le règlement départemental type commun à toutes les écoles d’u département. Seules quelques points peuvent faire l’objet d’une personnalisation : horaires, modalités de reprises des enfants, objets proscrits…
Cette année il nous est demandé un ajout concernant le téléphone portable qui est désormais interdit dans les établissements scolaires.
Vote du règlement qui sera distribué aux parents qui devront le conserver à la maison. Ils signeront un mot (collé dans le cahier de liaison) par lequel ils s'engagent à avoir pris connaissance du document.
La Charte de la laïcité sera aussi distribuée aux parents des petites sections.
J’attire aussi votre attention sur le document intitulé « ANNEXE 10 : INFORMATION AUX FAMILLES : LES BONS REFLEXES EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR », qui cette année sera aussi distribué aux nouvelles familles.
III-Bilan de la rentrée et projet pour cette année
A-Bilan de la rentrée
La rentrée s’est bien déroulée
L’école compte 123 inscrits répartis selon la structure suivante :
Enseignant Elèves par niveau Répartition
Filles /Garçons Totaux
Classe 1 Me Krystel CORNIL 26 GS 14 F / 12 G 26
Classe 2 Me Sophie MURET 24 GS 7 F / 17 GS 24
Classe 3 Me Nadia RIFFIMER 25 MS 14 F / 11 G 25
Classe 4 Mr Marc COTHIAS 6 PS/17MS 14F /9G 23
Classe 5 Mes Christelle POIRIER
et Federico CASENTINI 24 PS 13 F /11 G 24
50 43 30 62 F 61 G 123
Pauline Mory (AESH) et Karine Ory (AESH) s'occupent de 3 élèves à besoins particuliers.
LE RASED devrait intervenir au cour de l’année.
B-Projet pour l'année et date importantes
1/Thème de l'année
Cette année nous partirons du bruit pour arriver à la musique
1ère période: Les cinq sens / Le Bruit et le silence
2ème période: Les bruits des animaux
3ème période: Les bruits des inanimés
4ème période : Les instruments de musique
5ème période: Les différents styles de musique et la danse
Aussi les lectures, la chorale, les activités artistiques … tournent autour de ce thème qui fédère l'ensemble de l'école.
Des dates sont à retenir car elles constitueront des points d’orgue concernant les thèmes abordés :
-petits déjeuné sucré/salé : jeudi 11 octobre
-fête de fin d’année civile : jeudi 20 décembre avec bal masqué.
-présentation de réalisations sonores : un vendredi avant les vacances de février
-défilé des instruments fabriqués : jeudi 18 avril
-vendredis dansants (initiation aux différents genres de danses) chaque vendredi de la dernière période.
2/ Sorties et spectacles
Nous venons juste de recevoir les créneaux de cars attribués au hasard. La répartition sur l’année est plus pertinente que l’année dernière. Nous verrons ce que nous pouvons en faire tout en ayant bien à l’esprit les mesures de sécurité, l’interdiction pour les cars d’entrer à Paris (ou en payant chèrement…)
Les classes 1, 2, 3 et les moyens de la classe 4 vont au gymnase Cerdan pour profiter du dojo. Les classes des PS n'ont pas obtenu de créneau adéquat.
Les classes 1 et 2 iront à la patinoire le jeudi après-midi du 26 novembre au 26 janvier
Cette année la municipalité propose un certain nombre d’actions culturelles auxquelles les classes peuvent s’inscrire. Ainsi les classes de grands iront à la cyberbase. Pour une première période (jusqu’à fin novembre) 4 classes ont obtenus des créneaux :
-Me Cornil et Me Muret auront une initiation au jeu théâtral
-Me Riffimer et Mr Cothias assisteront à une première séance de KAMISHIBAÏ
Nous sommes ravis de cette initiative municipale et espérons la voir perdurer.
Mesdames Cornil et Muret ont fait une demande pour obtenir un séjour équestre de deux jours et nous attendons la réponse.
Pour ce qui est de faire venir un spectacle, cette année nous avons opté pour une ferme qui viendra sur l’école en mars. Il y aura un spectacle et les enfants pourront approcher les animaux. Le coût est un peu plus élevé qu’un spectacle ordinaire mais nous verrons à réfléchir à la part pris en charge par la coopérative.
3/ Prévention et santé
Sauf décision contraire, le dispositif des visites médicales des 4 ans par la PMI devrait reprendre car contre toute attente elle n’a pas eu lieu l’année passée.
Nous accueillons une nouvelle infirmière scolaire, Sterenn Nickels qui verra tous les grands en 3ème partie d’année.
Pour l’instant nous ne savons pas si nous pourrons bénéficier de la prévention contre les abus sexuels.
4/ Pèle mêle
La réunion de rentrée n’a pas forcément fait venir autant de parents que nous l’espérions.
Réunions à venir :
1 Conseil d’école 2 Jeudi 21 février 18h00-20h00 2 h
2 Conseil d’école 3 Mardi 28 mai 18h00-20h00 2 h
3 Remise des livrets 1 Mardi 11 décembre
Lundi 17 décembre 18h00-19h30 1h 30
4 Remise des livrets 2 Vendredi 29 mars 18h00-19h30 1h30
5 Remise des livrets
3 Jeudi 13 juin 18h30-20h30 2h00
6 Fête de fin d’année Mardi 21 mai ou
Mardi 4 juin à redéfinir 17h30
20h30 3h00
PRECISIONS :
1 et 2 : uniquement pour les représentants des parents d’élèves
3 : première date pour la classe de la directrice seconde date pour toutes les classes avec mini représentation de la chorale puis consultation des livrets
4 : Consultation des livrets + soirée « cake » prise en charge par les parents élus (qui seront reçus avant pour les livrets de leur enfants)
5 : RDV individuels
6 : Dans la cour avec chorale et danses puis éventuellement pique-nique (selon la météo)
année scolaire 2018-2019
Commune : NEUILLY SUR MARNE
Ecole : Maternelle JEAN-BAPTISTE DU HAMEL
Date : Vendredi 19 octobre 2018 (18h-20h)
Temps consacré : 2 heures
Conseil d’école N° : 1
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
- Mesdames BOUDDOU, LE GALL, MOUHMAL, TAAMALLAH, TOONAH, TOURABI, TRUBERT
Pour la municipalité :
-Madame REIN, Monsieur CITEBUA
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves : Mesdames BESNARD, BOUSSAÏD, ZIE ME (excusée)
Pour la municipalité : Me PICARD
L’ordre du jour :
Bilan des élections
Installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matériel de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets
Tour de table de présentation.
Les élections du 12 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 101 sur 205 potentiels
-Votes en direct : 48
-Votes par correspondance : 53
-Bulletins blancs/nuls : 8
-Bulletins valables : 93
-Taux de participation : 49,2 %
C’est un peu moins que l'année passée, mais cela reste un bon score.
Installation des représentants des parents d'élèves
QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
• Vote le règlement intérieur de l'école
• Adopte le projet d'école (pas cette année car fait il y a 2 ans)
• Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
• Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
• Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
I-Vie matérielle de l'école
A- La cantine
Une nouvelle organisation de la pause méridienne a été mise en place par la municipalité. Désormais les ATSEMS ne s’occupent plus de la « préparation » du réfectoire, du service et du nettoyage. Ces tâches sont à présent effectuées par 2 dames : Sabrina et Tataline. Les ATSEMS et la surveillante de cantine s’occupent uniquement des enfants que cela soit avant, pendant et après le repas. Chacune prend ses marques et le quotidien se rode doucement mais sûrement. Rappelons que le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 40 enfants.
La directrice reste la responsable de restauration en vertu d’un protocole signé avec la municipalité. Ce dernier spécifie son rôle pendant le temps de restauration mais aussi d’un point de vue administratif.
Pendant la pause méridienne elle doit être présente (mais il n’y a pas d’obligation à manger avec les élèves), elle veille au bon déroulement des choses, elle est l’interlocuteur privilégié des dames et des ATSEMS mais aussi des parents. En cas d’accident elle gère la situation.
D’un point de vue administratif, elle commande les repas et effectue le pointage des enfants présent sur la tablette fournie par la mairie et elle transmet les données par voie électronique. En cas d’erreur de facturation les parents sont priés de venir la voir afin qu’elle remplisse un document attestant de l’erreur.
Les parents d’élèves nous signalent plusieurs cas d’enfants malades suite au repas de la cantine du vendredi 12 octobre.
B- La garderie
En revanche, la directrice n’exerce aucune responsabilité dans le cadre de la garderie. En cas de problème de facturation il faut s’adresser aux deux animatrices : Christine qui exerce sur Paul Valery et Amné qui a remplacé Sandrine dans notre école. La garderie a toujours lieu sur l’école Paul Valéry avec des effectifs modérés et sans que soit signalé quelque problème qu’il soit.
C-Entretien de l'école et travaux
Cette année seuls des travaux d’électricité ont été conduits pendant les vacances d’été (notre école ne dépend plus du tableau électrique de l’élémentaire ce qui a pu causer parfois des coupures intempestives).
Le bureau d’étude suit les problèmes liés aux récents travaux. Un sèche-linge ne fonctionne pas et devrait être remplacé, le moteur du système de ventilation vient d’être remplacé et quelques petites retouches doivent avoir lieu notamment le remplacement des dalles extérieures à l’extension (cela est prévu pendant les congés de la Toussaint).
L’école est toujours entretenue à la demande par un ouvrier municipal, par les services techniques municipaux en cas de problèmes spécifiques et par les espaces verts pour ce qui est de l’extérieur. Dans ce domaine notre école a été dotée d’un super jeu et des cannisses ont été installées pour isoler la cour. La directrice a fait une demande pour obtenir l’installation de deux tables pour que les enfants puissent s’y asseoir et bavarder tranquillement dehors. Une demande de subvention a été faite auprès de la caisse des écoles pour acheter deux cages de foot. Si ces demandes aboutissent le projet d’aménagement de la cour sera achevé. Il reste cependant à revoir avec les enfants certaines règles notamment concernant l’utilisation des vélos qui sont mis à rude épreuve.
Notons cependant avec regret que nous sommes toujours sans nouvelle des tringles à rideaux que nous demandons depuis un an dans la bibliothèque pour protéger les livres des effets du soleil et dans le préau pour atténuer les effets de la luminosité et de la chaleur.
Du point de vue de la sécurité : le registre de sécurité a été mis à jour, les PPMS ont été aussi mis à jour et envoyé à qui de droit et un premier exercice incendie a été effectué sans difficulté. Des exercices de confinement (incident majeur et intrusion auront lieu lors de la prochaine période).
D-Fournitures et mobilier
Le budget fournitures a été épuisé. Nous n’avons aucune nouvelle du mobilier commandé qui pourtant avait semble-t-il été accepté.
E- La coopérative
Pourquoi une coopérative à l'école?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnelle des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l'école?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative:
-Sophie MURET est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Christelle POIRIER est la comptable
-Marc COTHIAS est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Pour information la kermesse organisée par les parents d’élèves avec l’élémentaire Paul Valéry a rapporté 560€
Le premier appel aux dons vient de s’achever et nous ne devrions pas être déçus.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le vendredi 9 novembre au matin.
Premières dépenses :
-l'achat de livres
-le versement de 120 euros à chaque classe
-la cotisation de ré-affiliation à l'OCCE
-les aliments pour le petit déjeuner
Nous avons en projet de continuer à équiper l’école de petits vélos ultra léger.
II-Vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur n’est pas le fruit de l’équipe pédagogique d’une école. En réalité, il s’appuie sur le règlement départemental type commun à toutes les écoles d’u département. Seules quelques points peuvent faire l’objet d’une personnalisation : horaires, modalités de reprises des enfants, objets proscrits…
Cette année il nous est demandé un ajout concernant le téléphone portable qui est désormais interdit dans les établissements scolaires.
Vote du règlement qui sera distribué aux parents qui devront le conserver à la maison. Ils signeront un mot (collé dans le cahier de liaison) par lequel ils s'engagent à avoir pris connaissance du document.
La Charte de la laïcité sera aussi distribuée aux parents des petites sections.
J’attire aussi votre attention sur le document intitulé « ANNEXE 10 : INFORMATION AUX FAMILLES : LES BONS REFLEXES EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR », qui cette année sera aussi distribué aux nouvelles familles.
III-Bilan de la rentrée et projet pour cette année
A-Bilan de la rentrée
La rentrée s’est bien déroulée
L’école compte 123 inscrits répartis selon la structure suivante :
Enseignant Elèves par niveau Répartition
Filles /Garçons Totaux
Classe 1 Me Krystel CORNIL 26 GS 14 F / 12 G 26
Classe 2 Me Sophie MURET 24 GS 7 F / 17 GS 24
Classe 3 Me Nadia RIFFIMER 25 MS 14 F / 11 G 25
Classe 4 Mr Marc COTHIAS 6 PS/17MS 14F /9G 23
Classe 5 Mes Christelle POIRIER
et Federico CASENTINI 24 PS 13 F /11 G 24
50 43 30 62 F 61 G 123
Pauline Mory (AESH) et Karine Ory (AESH) s'occupent de 3 élèves à besoins particuliers.
LE RASED devrait intervenir au cour de l’année.
B-Projet pour l'année et date importantes
1/Thème de l'année
Cette année nous partirons du bruit pour arriver à la musique
1ère période: Les cinq sens / Le Bruit et le silence
2ème période: Les bruits des animaux
3ème période: Les bruits des inanimés
4ème période : Les instruments de musique
5ème période: Les différents styles de musique et la danse
Aussi les lectures, la chorale, les activités artistiques … tournent autour de ce thème qui fédère l'ensemble de l'école.
Des dates sont à retenir car elles constitueront des points d’orgue concernant les thèmes abordés :
-petits déjeuné sucré/salé : jeudi 11 octobre
-fête de fin d’année civile : jeudi 20 décembre avec bal masqué.
-présentation de réalisations sonores : un vendredi avant les vacances de février
-défilé des instruments fabriqués : jeudi 18 avril
-vendredis dansants (initiation aux différents genres de danses) chaque vendredi de la dernière période.
2/ Sorties et spectacles
Nous venons juste de recevoir les créneaux de cars attribués au hasard. La répartition sur l’année est plus pertinente que l’année dernière. Nous verrons ce que nous pouvons en faire tout en ayant bien à l’esprit les mesures de sécurité, l’interdiction pour les cars d’entrer à Paris (ou en payant chèrement…)
Les classes 1, 2, 3 et les moyens de la classe 4 vont au gymnase Cerdan pour profiter du dojo. Les classes des PS n'ont pas obtenu de créneau adéquat.
Les classes 1 et 2 iront à la patinoire le jeudi après-midi du 26 novembre au 26 janvier
Cette année la municipalité propose un certain nombre d’actions culturelles auxquelles les classes peuvent s’inscrire. Ainsi les classes de grands iront à la cyberbase. Pour une première période (jusqu’à fin novembre) 4 classes ont obtenus des créneaux :
-Me Cornil et Me Muret auront une initiation au jeu théâtral
-Me Riffimer et Mr Cothias assisteront à une première séance de KAMISHIBAÏ
Nous sommes ravis de cette initiative municipale et espérons la voir perdurer.
Mesdames Cornil et Muret ont fait une demande pour obtenir un séjour équestre de deux jours et nous attendons la réponse.
Pour ce qui est de faire venir un spectacle, cette année nous avons opté pour une ferme qui viendra sur l’école en mars. Il y aura un spectacle et les enfants pourront approcher les animaux. Le coût est un peu plus élevé qu’un spectacle ordinaire mais nous verrons à réfléchir à la part pris en charge par la coopérative.
3/ Prévention et santé
Sauf décision contraire, le dispositif des visites médicales des 4 ans par la PMI devrait reprendre car contre toute attente elle n’a pas eu lieu l’année passée.
Nous accueillons une nouvelle infirmière scolaire, Sterenn Nickels qui verra tous les grands en 3ème partie d’année.
Pour l’instant nous ne savons pas si nous pourrons bénéficier de la prévention contre les abus sexuels.
4/ Pèle mêle
La réunion de rentrée n’a pas forcément fait venir autant de parents que nous l’espérions.
Réunions à venir :
1 Conseil d’école 2 Jeudi 21 février 18h00-20h00 2 h
2 Conseil d’école 3 Mardi 28 mai 18h00-20h00 2 h
3 Remise des livrets 1 Mardi 11 décembre
Lundi 17 décembre 18h00-19h30 1h 30
4 Remise des livrets 2 Vendredi 29 mars 18h00-19h30 1h30
5 Remise des livrets
3 Jeudi 13 juin 18h30-20h30 2h00
6 Fête de fin d’année Mardi 21 mai ou
Mardi 4 juin à redéfinir 17h30
20h30 3h00
PRECISIONS :
1 et 2 : uniquement pour les représentants des parents d’élèves
3 : première date pour la classe de la directrice seconde date pour toutes les classes avec mini représentation de la chorale puis consultation des livrets
4 : Consultation des livrets + soirée « cake » prise en charge par les parents élus (qui seront reçus avant pour les livrets de leur enfants)
5 : RDV individuels
6 : Dans la cour avec chorale et danses puis éventuellement pique-nique (selon la météo)
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