21
Mars
Compte-rendu du deuxième conseil d'école de l'année
Par Christelle POIRIER • Publié le 21/03/2019
I-Vie matérielle

A/Restauration et garderie.
Les deux services de restauration se passent bien, il semblerait que chacun ait pris son rythme de croisière. Les 2 dames de cantine paraissent bien intégrées et les ATSEMS se découvrent de réels talents d’animatrice.
Du côté de la nourriture, il n’y a rien de particulier à dire.
Les parents d’élèves font remarquer qu’ils n’ont pas reçu de convocation à la commission des menus.


B/ Les travaux
Nous disposons maintenant d’une application e-ATAL pour envoyer nos demandes de travaux. Le Centre Technique centralise tout et renvoie les demandes au service concerné.
Une demande a été effectuée par rapport au portail donnant sur la rue d’Artois qui est très bas et pourrait nuire à la sécurité des enfants. Nous espérions la pose d’un réhausseur mais il semblerait que ce soit plutôt l’idée d’une nouvelle porte qui soit d’actualité. Des mesures ont été prises il y a 15 jours et nous espérons que les choses iront relativement vite.
Pour ce qui est des travaux et du mobilier de cette année les discussions autour du budget n’ont pas encore eu lieu mais pour rappel :
-au niveau des travaux : poursuite de la clôture de l’école et ravalement
-au niveau du mobilier : bancs, chaises et tables pour aménager la salle polyvalente
A la demande expresse de monsieur Cothias mais surtout de l’avis général de l’équipe, le remplacement de la sonnette actuelle (qui fonctionne seulement dans des conditions météorologiques favorables) par une sonnette filaire (les travaux de rénovation ayant permis l’installation du fourreau PVC) et d’un système de gâche à distance afin de pourvoir à l’ouverture de la porte pendant la journée (arrivée/départ d’élèves avec un temps de scolarisation aménagé, visites chez l’orthophoniste, la psychomotricienne, la PMI, le médecin scolaire, la psychologue…). L’absence de gardien et la suppression du poste d’aide à la direction rendent les choses très compliquées et les parents sont assez mécontents de devoir attendre.
Installation de boitiers PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sûreté) effectuée : Ils vont émettre une sonnerie spécifique permettant de prévenir, de réagir et gérer de manière appropriée une
situation d’évènement majeur.

C/La coopérative
Elle se porte bien. La vente des photos a rapporté 587,7 € (588€ l’an passé). Les dernières dépenses concernent :
-l’achat des cadeaux de Noël pour chaque classe
-l’achat de matériel d’arts plastiques
-l’achat d’ardoises
-l’achat de matériel de motricité
Le deuxième appel aux dons aura lieu en mai pour ne pas se juxtaposer à la demande de participation pour la venue de la ferme.
Les parents ne souhaitent pas vérifier les comptes cette fois-ci.

II-Point de mi-parcours
A-Pédagogiquement parlant
Tout semble bien se passer. Le thème de l’année fonctionne bien.
La chorale a lieu chaque jeudi matin.
Le décloisonnement a lieu tous les mardis après-midi :
-les 5 classes sont réparties en 5 groupes : les guitares, les maracas, les tambours, les trompettes et les pianos.
-pendant 4 semaines de suite chaque groupe travaille avec un enseignant
*« travaux manuels » avec Krystel
*musique avec Sophie
*anglais avec Nadia
*jeux de société avec Marc
*langage autour des images : les saisons dans les tableaux avec Christelle.
-puis chaque groupe change d’enseignant et une nouvelle rotation de 4 semaines a lieu.
Les classes 1, 2, 3 et les moyens de la classe 4 sont allées au dojo.
La classe 2 a fréquenté la cyberbase et la classe 1 ira au mois de mai.
Les classes 1 et 2 ont effectué un cycle à la patinoire.
Toutes les classes fréquentent la médiathèque dans le cadre des activités culturelles proposées par la municipalité :
-les classes 1 et 2 pour une initiation au théâtre.
-les classes 3, 4 et 5 pour une découverte du kamishibaï.
Les classes 1 et 2 vont bénéficier d’une intervention au conservatoire autour de la découverte du violoncelle
Deux sorties en car ont eu lieu pour l’instant : les classes 1 et 3 sont allées en forêt et les classes 4 et 5 sont allées à l’aquarium de la porte Dorée. D’autres créneaux de car vont arriver mais nous y allons doucement car suite à l’attentat du marché de Noël de Strasbourg en décembre dernier monsieur l’Inspecteur nous avait invités à la plus grande prudence.

B/Relation avec les parents
Les parents sont nombreux à être venus pour la première remise des livrets. La petite représentation de chorale a eu beaucoup de succès mais malheureusement certains parents se sont plaints de ne pas avoir assez bien vu leur enfant.
La deuxième remise des livrets, aura lieu fin mars (plus exactement le vendredi 29 mars), suivie de l’organisation d’une soirée « Repas du Monde », chacun pouvant participer en apportant quelque chose…
La fête de fin d’année aura lieu le Mardi 18 juin 2019.
Quel matériel ? Sono, tables, abris…

C/Prévention
-Visite médicale des 4 ans (en suspend)
-Visite médicale des 5-6 ans (en suspend)
-Prévention contre les abus sexuels à confirmer pour les classes de Grande Section.
-Intervention au conseil d’école de la psychologue scolaire sur le thème des ECRANS
(télévision, tablette, smartphone).
Intervention en faveur d’une limitation et d’une utilisation raisonnée des écrans à la maison
chez l’enfant. En effet, ceux-ci ont une mauvaise influence sur la concentration, pourtant
essentielle dans le processus d’acquisition.
En résumé et pour faire simple en 3 points...
Utilisation des écrans: Pas le matin et le soir, Pas en mangeant, Pas dans sa chambre.


III- Pour la rentrée prochaine
A/ Livret d’accueil
Depuis quelques années nous réfléchissions à un moyen :
-de s’épargner les multiples collages de mots de début d’année
-pour que les parents gardent les informations à la maison.
D’où le livret d’accueil qui se présentera sous forme d’un petit fascicule que les parents pourront garder pour s’y référer. Nous partirons du principe qu’une fois le document remis les parents en prennent connaissance et appliquent les recommandations.

B/ « Tous sur les blogs »
Devant l’augmentation du nombre de photocopies réalisées par certaines écoles (aussi bien sur site que dans le service de reprographie municipal) la municipalité a décidé de nous « restreindre » gentiment. Il nous faudra donc nous recentrer sur les photocopies de travail pour les enfants. Aussi il apparait plus que nécessaire que TOUS les parents soient utilisateurs des blogs de l’école. Car depuis peu l’école possède un blog d’école et 5 blogs de classe. On peut envisager de voir en début d’année si certains parents n’ont pas accès à internet et voir à trouver une solution pour eux. Nous aurons donc besoin des parents d’élèves.

C/Carnet de réussite nouvelle mouture
Suite à l’inspection de Me Cornil, nous avons compris que monsieur l’inspecteur avait un peu infléchi sa position par rapport au livret. Désormais toutes les compétences à acquérir apparaitront et quand un enfant aura acquis une d’entre elle, l’étiquette en couleur sera apposée.

Aucun commentaire