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Novembre
Compte-rendu du Conseil d'école
Par Christelle POIRIER • Publié le 25/11/2019
Commune : NEUILLY SUR MARNE

Ecole : Maternelle JEAN-BAPTISTE DU HAMEL

Date : Vendredi 8 novembre 2019

Temps consacré : 2 heures


Conseil d’école N° : 1

Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
- Mesdames LE GALL, TOONAH, MOUHMAL, BESNARD, DEFILIPPI
Pour la municipalité :
-Me REIN, Mr CITEBUA
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves : Mes BOUSSAÏD, ABADIE et LORRIER
Pour la municipalité : , Me PICARD


L’ordre du jour :
Bilan des élections
Installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matériel de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets

Excuses pour le changement de date. Monsieur Houville ayant insisté pour respecter les délais « légaux ».
Tour de table de présentation.

Les élections du 11 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 100 sur 200 potentiels soit 50% de participation
-Forte progression des votes par correspondance
-Bulletins blancs/nuls : 16 (noms rayés, cochés ou découpés). Chiffre multiplié par 2 à mettre en rapport avec l’augmentation des votes par correspondance)
Rappelons que cette année les écoles avaient le choix de mettre en place ou non un bureau de vote. Il nous a semblé opportun de garder le bureau pour garder le contact avec les parents qui ne maitriseraient pas le vote par correspondance ou qui oublieraient de voter.

Installation des représentants des parents d'élèves

QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
• Vote le règlement intérieur de l'école
• Adopte le projet d'école (pas cette année car fait il y a 2 ans)
• Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
• Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
• Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.

HOMMAGE A CHRISTINE RENON
Le 21 septembre, soit seulement 3 semaines après la rentrée, notre collègue de Pantin se donnait la mort sur son lieu de travail. Nous n’allons pas revenir en détail sur ce qui l’a amené à ce geste mais c’est l’occasion pour nous de revenir sur la difficulté de la fonction de directeur/trice et plus globalement sur l’évolution du métier d’enseignant.

I-Vie matérielle de l'école
A/ L’équipe des agents municipaux
L’école compte toujours 4 ATSEMS (rappel sur l’attribution du nombre d’ATSEM et sur leur rôle). Dominique Leroux ayant pris sa retraite, Sandra CLAVIER a rejoint Yolande BANNEROT, Catherine CHEVALIER et Zakia MOUSSAOUI. Nous sommes plus que satisfaits de leur travail.
Pour le service de restauration Tatline et Aminata sont aux commandes.
Pour le service de la garderie et la restauration Amné a repris son poste.
B/Restauration et garderie.
Au niveau de la cantine, les effectifs restent semblables à ceux de l’année dernière à la même époque. Il en est de même pour la garderie.
C-Entretien de l’école et travaux
Pas de travaux cet été ce qui semble bien normal. En revanche, ce n’est pas parce que notre école est l’une des plus belles de Neuilly Sur Marne qu’il ne faut pas continuer à être vigilant quant à son état. La rédaction des demandes pour l’exercice 2020 a repris ce qui reste en suspens- (grille d’enceinte, changement des huisseries fatiguées et ravalement). Au sujet de ce dernier, nous constatons depuis quelques temps l’érosion de certaines parties du bâtit côté Paul et Camille Thomoux.
L’école est toujours entretenue à la demande par un ouvrier municipal, par les services techniques municipaux en cas de problèmes spécifiques et par les espaces verts pour ce qui est de l’extérieur. A ce propos nous n’avons pas eu de nouvelle de la demande d’installation de deux tables dans la cour. Nous admettons sans problème que nous ne pouvons pas tout avoir mais être mis au courant nous parait légitime. Je tiens à signaler que je suis parfaitement satisfaite du système E-Atal pour signaler des problèmes et solliciter leur résolution.
Notons de nombreuses avancées depuis l’an passé :
-la demande de pose de tringles à rideaux a été en partie satisfaite (bureau, dortoir et bibliothèque) et le reste de l’école devrait être équipé cette année.
-la bibliothèque a été dotée de magnifiques rideaux occultants qui permettent de préserver les livres des méfaits du soleil.
-le portail côté rue d’Artois a été changé comme nous en avions fait la demande. Il est désormais plus haut et les enfants sont donc plus en sécurité.
-alors qu’il nous avait semblé que cela avait été abandonné en raison des coûts élevés, l’école a été dotée d’un visiophone et bientôt d’une gâche électrique. Cela nous permet d’ouvrir plus rapidement la porte et nous économisera bien des allers-retours. Honnêtement nous nous estimons très gâtés.
Du point de vue de la sécurité : le registre de sécurité et les PPMS ont été aussi mis à jour et envoyés à qui de droit. Les deux sortes de boitiers fonctionnent parfaitement. Un premier exercice incendie a été effectué sans difficulté de même qu’un exercice de confinement anti-intrusion. Il restera un exercice de confinement en cas d’accident majeur aves confinement de tous dans un seul et même endroit.
D-Fournitures et mobilier
Le budget fournitures a été épuisé et le mobilier demandé et accordé nous a été livré depuis longtemps.
E- La coopérative
Pourquoi une coopérative à l'école?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnelle des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l'école?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative:
-Sophie MURET est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Christelle POIRIER est la comptable
-Marc COTHIAS est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
. Premières dépenses :
-l'achat de livres
-le versement de 120 euros à chaque classe
-la cotisation de ré-affiliation à l'OCCE
-le complément financier pour les sorties.
Les parents ont été très généreux pour le premier appel au don.

II-Vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur n’est pas le fruit de l’équipe pédagogique d’une école. En réalité, il s’appuie sur le règlement départemental type commun à toutes les écoles du département. Seules quelques points peuvent faire l’objet d’une personnalisation : horaires, modalités de reprises des enfants, objets proscrits…
Cette année il nous être vigilant sur la nouveauté de l’année à savoir la scolarisation dès 3 ans.
Vote du règlement qui sera distribué aux parents qui devront le conserver à la maison. Ils signeront un mot (collé dans le cahier de liaison) par lequel ils s'engagent à avoir pris connaissance du document.
La Charte de la laïcité sera aussi distribuée aux parents des petites sections.
J’attire aussi votre attention sur le document intitulé « ANNEXE 10 : INFORMATION AUX FAMILLES : LES BONS REFLEXES EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR », qui cette année sera aussi distribué aux nouvelles familles.

III- Présentation et vote de l’avenant au projet d’école
Régulièrement, chaque école, rédige un projet d’école qui permet d’orienter et d’harmoniser les pratiques pédagogiques de l’équipe. Cette année nous aurions dû en rédiger un nouveau mais la validité de l’ancien a été prolongée d’un an. En revanche il nous a été demandé d’écrire un avenant mettant en place de nouvelles actions pour permettre de résoudre des difficultés pointées par les évaluations. Cette année, le vocabulaire était mis en avant. Nous avons élaboré 2 actions :
-les boites à mots
Cette année l’équipe va constituer 5 boites (les 5 autres étant prévues pour l’année prochaine) sur les thèmes suivants :
PS MS GS
Les vêtements XXX XXX XXX
Le repas XXX XXX XXX
Le corps XXX XXX XXX
La maison XXX XXX XXX
L’école XXX XXX XXX
Les animaux XXX XXX
Le paysage XXX XXX
La botanique XXX
L’imaginaire XXX
Les positions spatiales XXX

Chaque boite est composée de photographies, de dessins, de véritables objets (quand cela est possible), d’imagiers…. Les photographies seront aussi stockées sur clé USB et pourront être visionnées dans chaque classe sur tablette ou ordinateur. Chaque classe utilisera 1, 2 ou 3 boites par période selon le niveau.
Procédé d’utilisation :
1-En classe l’enseignant aborde un des thèmes à partir d’un album de son choix.
2-Après lecture, il incite les enfants à lister les mots du champ lexical abordé.
3-Découverte du contenu de la boite. Une première mémorisation s’opère autour du repérage des mots qui avaient été trouvés ou non par les élèves.
4-Les élèves sont amenés à manipuler les mots à travers des jeux de catégorisation inter-thème (ex : pour les vêtements ceux qui se portent en haut du corps et ceux qui se portent en bas), des ressemblances ou des mise en oppositions conduisant à faire émerger les phénomènes de synonymie et d’antonymie, … L’appariement des différents sortes de supports pourra aussi servir pour l’utilisation hors contexte des « nouveaux » mots et leur mémorisation.
5-Pour appuyer la mémorisation la construction d’une trace écrite sous des formes différentes (affichage, imagier, invention de comptines, construction de jeux….) clôturera la période d’utilisation d’une boite.
B/ Le décloisonnement organisé une fois par semaine reprendra ce travail sur le vocabulaire autour de 5 ateliers :
-anglais
-jeux de société
-langage autour de la motricité
-synonymie/antonymie
-catégorisation


IV-Bilan de la rentrée et projet pour cette année
A-Bilan de la rentrée
La rentrée a été un peu mouvementée :
-nous avons dû composer avec des profils d’enfants particuliers chez les PS
-toutes les autres écoles alentours ayant été très vite complètes au niveau des effectifs, nous avons inscrits des enfants hors de notre secteur et qui sont parfois partis au bout de 3 jours car une place s’est libérée dans l’école proche de leur domicile. Pour nous cela revient à faire de la garderie d’une part et d’autre part à sous-estimer la difficulté que cela représente pour des petits de 3 ans. La faute est à imputer aux collègues directeurs qui s’octroient le droit d’inscrire sans que les parents repassent par le service scolaire où l’on s’étonnerait certainement d’un tel va et vient ?!?
L’école compte 123 inscrits répartis selon la structure suivante :
Classe 1 Me Krystel CORNIL 26MS/GS 14 / 12 26
Classe 2 Me Sophie MURET 26 GS 14 / 12 26
Classe 3 Me Nadia RIFFIMER 26 MS 14 / 12 26
Classe 4 Mr Marc COTHIAS 21 PS 8 / 14 21
Classe 5 Me Christelle POIRIER 24 PS 14 / 10 24
Pauline Mory (AESH) et Nassima MAKHOUD (AVS) s'occupent de 2 élèves à besoins particuliers.
Nous ne savons encore rien de l’intervention du RASED pour cette année.
B-Projet pour l'année et date importantes
1/Thème de l'année
Sans que nous sachions que les mathématiques seraient mises à l’honneur par l’Education Nationale nous avions décidé de travailler sur les notions mathématiques à travers les albums de littérature de jeunesse. A cela nous avons aussi ajouté un travail autour des saisons. Ainsi nous célèbrerons l’arrivée de chaque saison avec une fête au cours de laquelle les enfants arboreront une coiffe réalisée par leurs soins.
Aussi les lectures, la chorale, les activités artistiques … tourneront autour de ces thèmes.
Nous avons aussi souhaité les anniversaires chaque mois avec l’ensemble de l’école.
Pour résumer nous ferons la fête quasiment chaque mois avec pour objectif le vivre ensemble et l’écoute.
2/ Sorties et spectacles
Des créneaux de cars nous ont été attribués aléatoirement et nous nous efforçons de les utiliser en fonction de nos besoins pédagogiques. Les classes 1, 2 et 3 se sont rendus à la cueillette de pommes pour le plus grand plaisir des enfants.
Les classes 1 et 2 iront à la patinoire
Ces deux mêmes classes iront à la cyberbase. C’est équipement est d’ailleurs le seul pour lequel nous avons fit une demande auprès de l’inspection. Rappelons que cette année monsieur l’Inspecteur a décidé que les classes devraient faire des demandes auprès de lui pour se bénéficier des actions culturelles proposées par la mairie. De même signalons que nous avions pensé nous rendre à la ludothèque mais nous y avons renoncé car monsieur l’Inspecteur, ayant tout récemment l’existence de cette structure, nous a demandé de nous abstenir tant qu’il n’en saurait pas plus… ???
Mesdames Cornil et Muret ont fait une demande pour obtenir un séjour équestre de deux jours et nous attendons la réponse.
Pour ce qui est de faire venir un spectacle, cette année nous accueillerons Brice Kapel pour un spectacle qui abordera le problème de l’addiction aux écrans. Le coût est un peu plus élevé qu’un spectacle ordinaire mais nous verrons à réfléchir à la part pris en charge par la coopérative.

avatar M. TANDIA • 04/12/2019 11:32
bonjour,
un rapport clair, un excellent travail.
merci à vous