27
Mai
Compte-rendu du conseil d'école du 24 mai 2016
Par Christelle POIRIER • Publié le 27/05/2016
I-Vie de l'école

A/Cantine, garderie, centre de loisirs et TAPS

Tout va bien à la cantine, il y a du monde mais nous nous organisons pour que tout se passe bien en jonglant sur un ou deux services selon les jours et les effectifs.

Le système de commandes par internet fonctionne bien.

Les liaisons garderie/école (le matin et le soir) ainsi que celle école/centre de loisirs (le mercredi midi) se déroulent bien.

B/ Travaux et commandes

Pas de travaux prévus pour cet été puisque nous attendons l'agrandissement dont nous ne savons rien en ce qui concerne le calendrier, mais cela devrait venir. En revanche dans la demande de travaux j'ai signalé qu'il faudrait prévoir, après les grands travaux, la réfection de la cour et la peinture des façades extérieures. De toutes façons, après les travaux il faudra revoir certains petits détails comme les rideaux, le mobilier...

Pour ce qui est du mobilier commandé pour la rentrée pas de nouvelle. Des armoires avaient été demandées pour remplacer les anciennes un peu abimées et très volumineuses.

Les commandes de matériel sont bouclées. Le budget octroyé par la mairie est de 31 euro ce qui est très bien. Nous aurons tout ce qu'il faut pour travailler à la rentrée.

La mairie a doté l'école d'une nouvelle photocopieuse pleines de ressources. Nous sommes ravi sauf que nous venions de finir de payer l'ancienne qui fonctionnait encore très bien. Il s'agit d'un renouvellement de marché qui ne sera pas imputable à notre budget.

C/Coopérative

Elle se porte bien grâce aux dons des parents et nous en avons donc profité.

Nous avons acquis une machine pour travailler le papier (découpes fines et laborieuses et gaufrages) pour remplacer les petits outils type perforatrices et autres qui sont moins onéreux mais qui doivent être renouvelés très souvent.

Pour épuiser la subvention de la caisse des écoles, j'ai commandé des livres dont nous nous servirons prochainement.

L'acquisition du poste CD/ I POD a été reporté au mois de septembre. Nous avons trouvé le produit mais nous ne voulons pas perdre 2 mois de garantie.

Les représentants des parents d'élèves ne souhaitent pas faire de vérification, de toutes façons ils seront conviés à signer les comptes début septembre avant d'envoyer le tout à l'OCCE pour vérification.

 

II-Bilan de mi-parcours et perspectives pour l'année prochaine

A/Bilan de mi-parcours

Chaque enseignant mène jusqu’au bout les apprentissages dévolus à chaque niveau.

Le thème de l’année a très bien fonctionné.

L’année a été riche en petits évènements :





CLASSE 1

Krystel Cornil


CLASSE 2

Sophie Muret


CLASSE 3

Nadia Riffimer


CLASSE 4

Marc Cothias


CLASSE 5

Christelle Poirier




-Gymnase

-Cyber base

-Patinoire

-Prévention des abus sexuels

-Ludothèque

-Sortie à la Haute Île

-Mini séjour au centre équestre


-Gymnase

-Cyber base

-Patinoire

-Prévention des abus sexuels

-Sortie à la Haute Île

-Mini séjour au centre équestre


-Gymnase

-Ludothèque

-Sortie à la Haute Île

 


-Gymnase

-Ludothèque (MS)

-Sortie à la Haute Île(MS)

-Sortie au musée de Bry


-Gymnase

-Sortie au musée de Bry




Spectacle sur l’alimentation

Conteuse

Sortie dans les installations sportives

Spectacle sur la prévention





La chorale s’est déroulée tous les mercredis et vous pourrez prochainement écouter le résultat de cette année de travail.

B/Perspectives pour la rentrée et l’année à venir

Il y a des années où nous courons après les élèves mais cette année nous en avons trop et nous allons avoir du mal à les accueillir. Il nous faut attendre la commission de dérogation pour voir si un certain équilibre se fera.

Pour l’instant nous envisageons la même structure que cette année mais avec des modalités différentes de composition. Ainsi pour l’instant, voilà ou nous en sommes





CLASSE


ENSEIGNANT


EFFECTIF PAR NIVEAU


EFFECTIF FILLES /GARCONS


EFFECTIF




1


Me Krystel CORNIL


20 GS

6 MS


 


 

26




2


Me Sophie

MURET


27 GS


 


 

27




3


Me Nadia

RIFFIMER


24 MS


 


 

24




4


Mr Marc

COTHIAS


5 MS

20 PS


 


 

25




5


Me Christelle

POIRIER


 

26PS


 


 

26




 


 


 


TOTAL


128





Pour l’instant 7 familles souhaitant une autre école ont fait une demande de dérogation qui sera examinée en commission lundi soir prochain. Mais il y a aussi des familles qui ont fait des demandes pour arriver sur notre école: elles n'auront gain de cause que si des familles obtiennent de partir sur une autre école.

Les parents s'interrogent sur les doubles niveaux et le faible effectif d'un des deux niveaux. Il va s'en dire que la constitution d'une structure est souvent un casse-tête et nous nous y reprenons en plusieurs fois. Dans le cas de la future classe de monsieur Cothias les 5 élèves de moyenne section sont ceux qui ont tout à gagner à revenir sur des apprentissages de petite section et qui seront en petit groupe l'après-midi pour les apprentissages de moyenne section. Les 6 moyens qui intègreront la future classe de madame Cornil ne sont pas forcément meilleurs que ceux de la classe de madame Riffimer mais ils présentent un degré d'autonomie plus important. Madame Tourabi demande si madame Cornil gardera ses élèves de moyenne section l'année prochaine? La réponse n'est ni oui ni non, en fait cela dépend de l'élève. S'il présente un handicap et que le changement causerait des difficultés il va de soi qu'il restera avec sa maîtresse. Si d'autres conservent la même enseignante c'est que cette dernière pense encore avoir des choses à leur apporter. Notons aussi que la constitution des classes permet parfois de séparer des binômes « encombrants ».

L’année prochaine nous expérimenterons un nouveau livret d’évaluation qui devrait être plus compréhensible pour les parents.

L'école possède désormais son blog que les parents peuvent consulter à l'adresse suivante:

matduhamel93330.toutemonécole.fr

Les parents pourront y trouver les informations concernant le fonctionnement de l'école, la vie des classes ou encore des liens. Ils peuvent aussi s'abonner et être prévenus des nouveautés mises en ligne. Pour l'instant le site n'en est qu'a ses débuts, je le construis petit à petit sur mon temps personnel, il grandira peu à peu et toutes les idées seront les bienvenues.

 

III-Festivités de fin d'année

Grâce à l'intervention de Monsieur Citebua nous avons obtenu la salle Marcel Pagnol, le mardi 21 juin. Les parents pourrons venir y écouter leur enfant chanter les morceaux appris tout au long de l'année pendant la chorale du mercredi. Evidemment il nous faut être très organisés afin que tout se passe au mieux. Toutes les familles vont recevoir un document présentant les consignes de sécurité à respecter IMPERATIVEMENT ainsi qu'un coupon pour réserver des billets nominatifs que nous contrôlerons à l'entrée.

Bien évidemment, les parents d'élèves élus seront réquisitionnés pour aider à l'accueil des parents mais nous aurons aussi besoin d'aide le matin pour installer les chaises dans la salle, un mot va être distribué aux parents qui nous semblent susceptibles d'être disponibles. Sans aide, nous serons moins tentés par l'expérience dans les années à venir.

 

 

Aucun commentaire