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Novembre
Compte-rendu du conseil d'école
Par Christelle POIRIER • Publié le 26/11/2020
Maternelle Jean-Baptiste DU HAMEL
110 rue Paul et Camille Thomoux
93330 Neuilly Sur Marne
Tel : 01 43 08 08 37 <4>Ce.0931066d@ac-creteil.fr

Conseil d’école n°1
(année scolaire 2020-2021)

I-Installation du Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le 9 octobre 2020 de 8h00 à 12h00. Tout s’est bien déroulé. Contre toute attente, vu la situation sanitaire, les parents ont bien participé :
-sur 206 électeurs potentiels 103 ont voté soit un taux de participation de 50% (avec une majorité de votes par correspondance)
-19 bulletins blancs ou nuls
-l’intégralité de la liste des parents indépendants a donc été élue





TITULAIRES BESNARD Charlotte Maman de Noé en grande section dans la classe 1
TOONAH Faaizah Maman de Alisha en grande section dans la classe 1
MOUHMAL Sana Maman de Sana en grande section dans la classe 1
ABADIE Angélique Maman de Paul en moyenne section dans la classe 1
TRAN Ngoc Quyen Maman de Kénaï en moyenne section dans la classe 1

REMPLACANTES HURBLAIN Julie Maman de Marley en grande section dans la classe 2
MORIN Anaëlle Maman de Zoë en petite section dans la classe 5

Composition du Conseil d’école
Membres de droit
Le conseil d'école est composé :
• du directeur de l'école, qui le préside,
• de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
• du maire,
• d'un conseiller municipal ou du président de l'intercommunalité,
• des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes),
• et du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
L'ensemble de ces membres a le droit de vote.
À savoir : le conseil d'école peut se tenir même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné (par exemple s'il n'y avait aucun candidat).
Membres supplémentaires
Certaines personnes peuvent assister au conseil lorsque des sujets inscrits à l'ordre du jour les concernent. Ils n'ont pas le droit de vote.
Il s'agit notamment :
• des personnes chargées d'activités sportives et culturelles,
• des personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique,
• de l'équipe médicale scolaire,
• des assistantes sociales,
• des ATSEM,
• des suppléants des représentants d'élèves.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.
Rôle du Conseil d’école
Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école à partir du règlement type départemental.
Il participe à l'élaboration et adopte le projet d'école.
Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, notamment :
• les actions pédagogiques et éducatives,
• l'utilisation des moyens alloués à l'école,
• les conditions d'intégration des enfants handicapés,
• les activités périscolaires,
• la restauration scolaire,
• l'hygiène scolaire,
• la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,
• le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d'élèves.
En fin d'année scolaire, le directeur de l'école transmet aux membres du conseil d'école un bilan, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.
Le conseil d'école peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au Dasen, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale. Si le projet d'organisation du temps scolaire proposé par le conseil d'école est diffèrent de celui du maire, l'inspecteur de l'éducation nationale met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets. Au final, c'est le DASEN qui choisit l'organisation du temps scolaire des écoles concernées.
L’ensemble de l’équipe éducative remercie les parents qui se portent volontaires pour exercer ce mandat pour la durée d’un an.

II-Vote du règlement d’école
Le règlement intérieur est élaboré par le directeur d’école, conformément au règlement type départemental. Il est examiné puis voté lors du conseil d’école.
Le règlement intérieur rassemble et fixe dans un seul document l'ensemble des règles et des principes de vie dans l'école.
Il détermine notamment les conditions dans lesquelles sont mis en œuvre :
• le respect de obligation d’assiduité
• le droit des parents à l’information sur les acquis et le comportement scolaire de leurs enfants
• le respect des principes du vivre-ensemble, de laïcité et de pluralisme et le devoir qui en découle de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions
• les garanties de protection de l’enfant et de sa dignité, l’interdiction des châtiments corporels et traitements humiliants
Il fixe, par ailleurs, les mesures d'organisation de l'établissement :
• les heures d'entrée et de sortie des élèves
• les modalités d’information des parents et l’organisation du dialogue entre les familles et l’équipe pédagogique
• les règles d’hygiène et de sécurité
• les mesures de prévention contre le harcèlement
• l'usage ou l'interdiction de certains objets personnels (objets dangereux, objets fragiles ou onéreux, écharpes, etc.)
L’ensemble du Conseil d’école vote pour ce règlement intérieur qui sera envoyé sur les boites mail des parents (en même que la Charte de la Laïcité) et modifié sur le blog de l’école.

III-Vie matérielle de l’école
A/Cantine et garderie
Les effectifs de cantine sont assez stables par rapport à l’année passée. En revanche le personnel dédié à cette mission est souvent en effectif réduit : arrêt maladie et déplacement vers d’autres structures. Les ATSEMS se chargent de reprendre une tâche dont elles s’occupaient il y a quelques années mais elles sont fatiguées.
Madame POIRIER, pour des raisons d’éthique, n’est plus responsable de la restauration scolaire. C’est monsieur COTHIAS qui a pris la relève depuis janvier dernier: c’est lui qui s’assure quotidiennement que tout va bien, qui effectue les pointages et les transmissions d’effectifs journaliers et enfin c’est à lui qu’il faudra désormais s’adresser en cas de modification de facturation.
La garderie à Paul Valéry fonctionne bien.
B/Entretien de l’école
1-Les ATSEMS
Yolande est arrêtée en raison de sa santé fragile et potentiellement à risque par rapport au COVID : elle n’est pas remplacée pour l’instant. Mais les trois ATSEMS qui restent font leur maximum comme à leur habitude : notre belle école le demeure. Je les remercie du fond du cœur.
2-E-atal
L’application de demande de petits travaux ou d’intervention d’urgence fonctionne toujours bien.
Actuellement nous avons des soucis :
-avec les machines à laver, qui malgré plusieurs interventions d’un technicien, nous espérons un remplacement rapide car la situation sanitaire fait que leur utilisation est encore plus intensive et nécessaire.
-avec les robinets des sanitaires du bas. Le plombier municipal est à pied d’œuvre.
Nous sommes toujours en attente de l’installation effective du système d’ouverture de la porte/grille à distance. Tout est en place (interphone, interrupteur …) mais nous ne pouvons toujours rien actionner. Malgré plusieurs appels passés à monsieur Labrosse depuis la rentrée, nous restons sans nouvelle. Nous sommes donc toujours contraints de sortir à l’extérieur pour ouvrir, ce qui nous fait perdre un temps précieux et nous met en danger. Mais il faut bien que les prises en charge médicales et paramédicales se fassent et que les parents puissent venir récupérer leurs enfants en dehors des heures habituelles.
3-Gros travaux
Notre école n’est pas à plaindre : elle est magnifique ! C’est pour cela que nous n’avons pas obtenu de gros travaux dernièrement. En revanche nous avons quelques demandes en cours et nous nous n’oublierons pas de les reformuler. La plus importante concerne le couloir menant au réfectoire. Il est certes récent puisqu’il fait partie de l’extension mais néanmoins deux soucis font qu’il doit être « rénové » : l’apparition de fissures (dues à l’évolution normale des nouvelles constructions) et une dégradation (due à une infiltration d’eau par le toit). Nous avions demandé une intervention sur des petites vacances scolaires.
C/Aspect financier
1-Budget municipal
Le budget conséquent alloué par la municipalité à été intégralement dépensé avant la date limite. Avec le reliquat, une fois tout le matériel pour les élèves commandé, nous avons commandé un massicot et une plastifieuse.
2-La coopérative
LA COOPERATIVE SCOLAIRE « OCCE », C’EST QUOI ET A QUOI CA SERT ?
- C’est une association d’élèves, gérée par eux avec le concours des enseignants en vue d’activités communes, au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire. En effet, ce n’est pas seulement la « banque » de l’école qui règle les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée ; c’est aussi et surtout un véritable outil d’éducation citoyenne en actes.
- Elle n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’École et soumises au Conseil d’École.
- Elle n’a pas d’existence juridique propre mais constitue une des sections de l’Association Départementale de tutelle (AD-OCCE33), elle-même dépendante d’une Fédération Nationale pour laquelle elle cotise annuellement au prorata du nombre de ses adhérents (*).
- Ainsi, chaque coopérative affiliée bénéficie d’un certain nombre de services portés à sa connaissance par l’intermédiaire d’une revue et d’un site internet.
Après 15 années de bons et loyaux madame POIRIER a passé la main. Monsieur COTHIAS est désormais comptable. Nous lui laissons le temps de s’installer et dès le prochain conseil d’école, il pourra nous refaire « le point coop »comme cela se faisait auparavant. Mais malgré l’absence de deuxième don l’année passée, et grâce à la générosité des parents à l’occasion du premier don de l’année : TOUT VA BIEN.

IV- Bilan de la rentrée et perspectives pour l’année
Avant tout il nous faut bien nous résoudre à comprendre que cette année scolaire ne sera pas une année comme les autres. La situation sanitaire et la menace terroriste ont et vont impacter la vie de notre école comme celle de toutes les écoles de France
A/Bilan de la rentrée
Etant donné les circonstances nous pouvons dire que la rentrée c’est bien passée et peut-être même mieux que bien des fois. Il semblerait que le premier confinement ait pu permettre l’instauration d’un vrai dialogue avec les parents : nous les en remercions.
L’école compte 117 élèves réparti de la manière suivante :
Classe1 : Me Cornil Krystel Moyenne et Grande Section 25 élèves
Classe2 : Me Muret Sophie Grande section 25 élèves
Classe3 : Me Riffimer Nadia Moyenne Section 22 élèves
Classe4 : Mr Cothias Marc Petite et Moyenne Section 22 élèves
Classe5 : Mes Poirier Christelle et Vigouroux Caroline Petite Section 23 élèves
117 élèves
B/Projets de l’année
Cette année deux fils conducteurs vont fédérer le travail de toutes les classes :
-le thème du temps : les heures , les jours, les années, les objets du temps, les saisons, le passé, le présent et le futur….
-le thèmes des couleurs : chaque moi une couleurs sera à l’honneur dans les productions plastiques.
Etant donnée la pandémie, les maitresses n’ont pas souhaité se rendre au Dojo du gymnase Cerdan. La salle n’étant pas nettoyée après chaque groupe, les activités pratiquées au sol pourraient s’avérer être des vecteurs du virus.
A la demande des notre IEN, en raison de la menace terroriste, nous ne ferons pas de sortie tant que le dispositif maximal de Vigipirate sera d’actualité. En dehors des sorties de proximité quand les lieux d’accueil restent ouverts.
Pour les mêmes raisons seule une seule classe peut utiliser le créneaux patinoire. Une classe équestre étant prévue pour madame Muret (sous réserve de changement), c’est la classe de madame Cornil qui ira chausser les patins.
Nous avons prévu de faire venir un spectacle dans le courant du mois de mars. Il y est question des couleurs. Le coût par élève est un peu plus onéreux que ce que nous avons l’habitude de choisir mais nous avons gardé la participation des parents au spectacle de l’année dernière qui n’a finalement pas eu lieu : cela permettra de faire baisser le coût. Nous avions aussi pensé à demander aux parents d’élèves d’organiser une vente de gâteaux mais actuellement cela semble difficile à mettre en place. Nous verrons si la situation s’éclaircit.
En raison des consignes ministérielles visant à limiter le brassage des classes, le décloisonnement et la chorale sont suspendus.
Bref nous travaillons mais avec moins de mobilité qu’à l’accoutumée. Notre mot d’ordre est que nos élèves soient heureux à l’école même dans la situation particulière dans laquelle nous sommes et vu les conséquences qui en découlent.
C/Impact du COVID sur l’organisation de l’école
Dès le mois de septembre nous avons dû nous adapter à la situation. La réunion de rentrée à été étalée sur plusieurs soirs pour les différentes classes et la participation ou non des parents a été laissée à leur appréciation. Depuis la reprise du 2 novembre les arrivées et départs des élèves ont été étalées dans le temps pour favoriser le respect des gestes barrière et éviter les regroupements devant l’école. Nous ferons tout pour garder le contact en préservant la santé de chacun.
La situation actuelle va donc précipiter un projet que nous avions déjà depuis un ou deux ans. La direction et chaque enseignant ont travaillé à la mise en place de blogs sur l’Espace Numérique de Travail Toute Mon Année. Malheureusement le premier confinement à démontré qu’encore trop peu de parents utilisent cet outil. Donc cette année nous avons exigé des parents qu’ils nous transmettent leur coordonnées internet et désormais une grande partie de la communication se fera par ce biais (le cahier de correspondance deviendra petit à petit obsolète). Il s’agit non seulement d’une avancée d’un point de vue écologique mais aussi d’une préparation aux pratiques que les parents rencontrerons lors de la scolarisation de leurs enfants au collège puis au lycée. Il convient donc de dire aux parents qui n’ont pas reçu les informations sur les photos de nous adresser un mail sur l’adresse suivante : <134>ce.0931066d@ac-creteil.fr
Après envoi de ce compte-rendu, aucune question diverse n’émerge. Le premier conseil d’école de l’année est donc clos.

avatar Yacoubi • 06/12/2020 16:57
Bonjour, c'est la maman de Slimane, merci pour le contre rendu, grâce au blog de votre école et à ce contre rendu très bien fait, je suis au courant de ce qui se passe et ce qui se fait à l'ecole de mon fils Slimane, grâce à cet outil et surtout à votre travail ( à toute l'équipe ) on reste connecté et ça c'est génial. Merci de votre attention. Cordialement.
avatar Papa de coumba • 02/12/2020 17:55
Bonjour
Merci pour le compte-rendu