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Juin
Conseil d'école 3 (année 2020-2021)
Par Christelle POIRIER • Publié le 18/06/2021
Par Christelle POIRIER • Publié le 18/06/2021
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (MS/GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
- Mesdames: Mes TOONAH, MOUHMAL, ABADIE, TRAN, BESNARD
Pour la municipalité :
-Monsieur David CRESSIN (18h10-18h25)
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves : Mes HURBLAIN et MORIN
Pour l’Education nationale : Jeff CTEBUA
L’ordre du jour :
I-Vie matérielle de l’école
II-Bilan de l’année scolaire
III-Perspectives pour l’année prochaine
I-Vie matérielle de l’école
A/Cantine et garderie
La garderie se passe bien sur l’école maternelle Paul Valéry.
Pour la cantine, les enfants semblent satisfaits des repas même s’il on admet que tout ne peut pas plaire à tous. En revanche il me faut signaler la gestion difficile du service. La deuxième personne affectée sur la restauration a été envoyé en remplacement ailleurs et l’autre personne a été souvent absente. Cela n’a donc pas été facile pour les ATSEMS qui ont du se démultiplier pour être partout. Il est toutefois dommage que ne soient pas prévu des postes de remplacement.
B/L’entretien des locaux
L’équipe d’ATSEM a continué un travail formidable : malgré la lourdeur des protocoles successifs les locaux ont toujours été entretenus de façon impeccable.
Idem pour les petits travaux de maintenance.
En revanche de nombreux problèmes se révèlent sur la nouvelle partie :
-une nouvelle infiltration d’eau par le plafond a nécessité l’enlèvement d’une dalle imbibée qui menaçait de tomber. L’entreprise est intervenue rapidement sur demande du service technique.
-des dalles de revêtement extérieur se sont scindées en deux et doivent être remplacées
-les fissures se multiplient mais il faut attendre encore un peu puis elles seront comblées et de la toile de verre sera posée.
-les encadrements de porte se « déchaussent » et l’entreprise responsable va être sollicitée.
Notons l’absence de communication sur d’éventuels travaux et sur les commandes de matériel.
C/Les fournitures scolaires.
Le budget stable en comparaison de l’année passée a été presque intégralement dépensé et les commandes ont déjà été livrées.
D/Point sur la coopérative
La coopérative se porte bien. Les parents ont été a nouveau généreux pour le second appel au don. Peu de dépenses cette année car vue le contexte sanitaire nous ne sommes pas sortis. Nous avons dépensé pour payer une partie du spectacle et pour acheter, auprès d’une représentante, du matériel de sport et d’art plastique.
II-Bilan de l’année
Drôle d’année que celle qui vient de s’écouler. Pas de sortie, des équipements fermés, pas de chorale, pas de décloisonnement, pas de classe équestre.
Notons tout de même :
-une animation hockey qui a beaucoup plu aux élèves des classes 1 et 2
-un cycle pratiquement complet de patinoire pour la classe 1
-une prévention contre les abus sexuels menée auprès des grandes sections
-un spectacle de qualité que les enfants ont apprécié
-une animation à la médiathèque pour la classe 4
Pour autant ce repli de l’école sur elle-même n’a pas eu que des conséquences négatives. Les enseignants considèrent qu’ils se sont recentrés sur les essentiels et que d’une part les apprentissages de l’année ont été bien menés et que d’autres part ils ont pu être efficaces pour rattraper le retard pris suite au confinement de l’année dernière. Ils se montrent satisfaits de la nouvelle l’organisation qu’ils ont choisi pour les APC (« autrement dit le soutien »). En gardant leurs élèves ils ont plus ciblé leurs besoins pédagogiques.
Notant aussi que le RASED est intervenu auprès des élèves qui en avaient besoin :
-la psychologue scolaire, Isabelle Guardenti, pour les observations en classe sur demande des enseignants
-le maitre G, Mickaël Debeure, pour les élèves qui ont du mal a trouver leur place au sein de l’école.
-la maîtresse E, Floriane Gacia, pour les élèves que éprouvent des difficultés dans des domaines scolaires précis.
Toutefois nous ne pouvons que signaler et regretter la baisse constante des moyens de ce réseau. Il est pourtant essentiel et le COVID a encore accentué certaines problématiques et en a fait naitre de nouvelles.
Signalons la reprise du partenariat avec la PMI qui a effectué les bilans des 4 ans : sur 43 élèves convoqués, 34 ont été vu. Le retour effectué par le médecin en charge des visites montre que certains problèmes ne sont pas toujours détectés : ophtalmiques, orthophoniques, dentaires. Les enseignants sont satisfaits de ce partenariat dans le sens ou souvent le médecin vient confirmer des problèmes déjà relevés et signalés par eux-mêmes. L’union fait donc toujours la force.
III-Perspectives pour l’an prochain.
A/Effectifs et structure
Pour l’instant le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne serons pas en surcharge l’année prochaine car l’école compte pour l’instant 106 enfants. Espérons que nous ne fermerons pas une classe à la rentrée. Peut-être verrons nous arriver de nouveaux inscrits car d’une part des écoles environnantes commencent à être bien remplies et d’autre part on nous annonce la livraison de la nouvelle construction située en face de l’école durant cette prochaine année.
Voici donc la structure que nous envisageons :
1 Krystel CORNIL GS 21
2 Sophie MURET GS 20
3 Nadia RIFFIMER MS 22
4 Marc COTHIAS PS/MS 21
5 Christelle POIRIER PS 22
B/Projets pédagogiques
L’an prochain deux projets d’école séquenceront l’année.
1-Les métiers décomposés de la manière suivante
-Période 1 : Les métiers de services (enseignant, facteur, coiffeur….)
-Période 2 : Les métiers qui nourrissent
-Période 3 : Les métiers qui protègent
-Période 4 : Les métiers qui soignent
-Période 5 : Les métiers qui construisent et embellissent
2-Travail plastique autour des formes
-Période 1 : Les formes libres (notions d’angles, d’arrondi, de ligne fermée et ligne ouverte)
-Période 2 : Le rond
-Période 3 : Le carré
-Période 4 : Le Rectangle
-Période 5 : Le triangle
Bien évidemment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous espérons reprendre les sorties, les décloisonnements, la chorale, les activités festives….
Les parents d’élèves demandent s’il y aura une fête de fin d’année pour les enfants. Nous nous mettons d’accord sur la date du 1er juillet.
Madame Besnard soumet l’organisation d’olympiades et nous agréons cette idée. Une proposition d’organisation sera rapidement soumis aux parents d’élèves élus qui nous aideront à mener le projet à terme.
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (MS/GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
- Mesdames: Mes TOONAH, MOUHMAL, ABADIE, TRAN, BESNARD
Pour la municipalité :
-Monsieur David CRESSIN (18h10-18h25)
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves : Mes HURBLAIN et MORIN
Pour l’Education nationale : Jeff CTEBUA
L’ordre du jour :
I-Vie matérielle de l’école
II-Bilan de l’année scolaire
III-Perspectives pour l’année prochaine
I-Vie matérielle de l’école
A/Cantine et garderie
La garderie se passe bien sur l’école maternelle Paul Valéry.
Pour la cantine, les enfants semblent satisfaits des repas même s’il on admet que tout ne peut pas plaire à tous. En revanche il me faut signaler la gestion difficile du service. La deuxième personne affectée sur la restauration a été envoyé en remplacement ailleurs et l’autre personne a été souvent absente. Cela n’a donc pas été facile pour les ATSEMS qui ont du se démultiplier pour être partout. Il est toutefois dommage que ne soient pas prévu des postes de remplacement.
B/L’entretien des locaux
L’équipe d’ATSEM a continué un travail formidable : malgré la lourdeur des protocoles successifs les locaux ont toujours été entretenus de façon impeccable.
Idem pour les petits travaux de maintenance.
En revanche de nombreux problèmes se révèlent sur la nouvelle partie :
-une nouvelle infiltration d’eau par le plafond a nécessité l’enlèvement d’une dalle imbibée qui menaçait de tomber. L’entreprise est intervenue rapidement sur demande du service technique.
-des dalles de revêtement extérieur se sont scindées en deux et doivent être remplacées
-les fissures se multiplient mais il faut attendre encore un peu puis elles seront comblées et de la toile de verre sera posée.
-les encadrements de porte se « déchaussent » et l’entreprise responsable va être sollicitée.
Notons l’absence de communication sur d’éventuels travaux et sur les commandes de matériel.
C/Les fournitures scolaires.
Le budget stable en comparaison de l’année passée a été presque intégralement dépensé et les commandes ont déjà été livrées.
D/Point sur la coopérative
La coopérative se porte bien. Les parents ont été a nouveau généreux pour le second appel au don. Peu de dépenses cette année car vue le contexte sanitaire nous ne sommes pas sortis. Nous avons dépensé pour payer une partie du spectacle et pour acheter, auprès d’une représentante, du matériel de sport et d’art plastique.
II-Bilan de l’année
Drôle d’année que celle qui vient de s’écouler. Pas de sortie, des équipements fermés, pas de chorale, pas de décloisonnement, pas de classe équestre.
Notons tout de même :
-une animation hockey qui a beaucoup plu aux élèves des classes 1 et 2
-un cycle pratiquement complet de patinoire pour la classe 1
-une prévention contre les abus sexuels menée auprès des grandes sections
-un spectacle de qualité que les enfants ont apprécié
-une animation à la médiathèque pour la classe 4
Pour autant ce repli de l’école sur elle-même n’a pas eu que des conséquences négatives. Les enseignants considèrent qu’ils se sont recentrés sur les essentiels et que d’une part les apprentissages de l’année ont été bien menés et que d’autres part ils ont pu être efficaces pour rattraper le retard pris suite au confinement de l’année dernière. Ils se montrent satisfaits de la nouvelle l’organisation qu’ils ont choisi pour les APC (« autrement dit le soutien »). En gardant leurs élèves ils ont plus ciblé leurs besoins pédagogiques.
Notant aussi que le RASED est intervenu auprès des élèves qui en avaient besoin :
-la psychologue scolaire, Isabelle Guardenti, pour les observations en classe sur demande des enseignants
-le maitre G, Mickaël Debeure, pour les élèves qui ont du mal a trouver leur place au sein de l’école.
-la maîtresse E, Floriane Gacia, pour les élèves que éprouvent des difficultés dans des domaines scolaires précis.
Toutefois nous ne pouvons que signaler et regretter la baisse constante des moyens de ce réseau. Il est pourtant essentiel et le COVID a encore accentué certaines problématiques et en a fait naitre de nouvelles.
Signalons la reprise du partenariat avec la PMI qui a effectué les bilans des 4 ans : sur 43 élèves convoqués, 34 ont été vu. Le retour effectué par le médecin en charge des visites montre que certains problèmes ne sont pas toujours détectés : ophtalmiques, orthophoniques, dentaires. Les enseignants sont satisfaits de ce partenariat dans le sens ou souvent le médecin vient confirmer des problèmes déjà relevés et signalés par eux-mêmes. L’union fait donc toujours la force.
III-Perspectives pour l’an prochain.
A/Effectifs et structure
Pour l’instant le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne serons pas en surcharge l’année prochaine car l’école compte pour l’instant 106 enfants. Espérons que nous ne fermerons pas une classe à la rentrée. Peut-être verrons nous arriver de nouveaux inscrits car d’une part des écoles environnantes commencent à être bien remplies et d’autre part on nous annonce la livraison de la nouvelle construction située en face de l’école durant cette prochaine année.
Voici donc la structure que nous envisageons :
1 Krystel CORNIL GS 21
2 Sophie MURET GS 20
3 Nadia RIFFIMER MS 22
4 Marc COTHIAS PS/MS 21
5 Christelle POIRIER PS 22
B/Projets pédagogiques
L’an prochain deux projets d’école séquenceront l’année.
1-Les métiers décomposés de la manière suivante
-Période 1 : Les métiers de services (enseignant, facteur, coiffeur….)
-Période 2 : Les métiers qui nourrissent
-Période 3 : Les métiers qui protègent
-Période 4 : Les métiers qui soignent
-Période 5 : Les métiers qui construisent et embellissent
2-Travail plastique autour des formes
-Période 1 : Les formes libres (notions d’angles, d’arrondi, de ligne fermée et ligne ouverte)
-Période 2 : Le rond
-Période 3 : Le carré
-Période 4 : Le Rectangle
-Période 5 : Le triangle
Bien évidemment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous espérons reprendre les sorties, les décloisonnements, la chorale, les activités festives….
Les parents d’élèves demandent s’il y aura une fête de fin d’année pour les enfants. Nous nous mettons d’accord sur la date du 1er juillet.
Madame Besnard soumet l’organisation d’olympiades et nous agréons cette idée. Une proposition d’organisation sera rapidement soumis aux parents d’élèves élus qui nous aideront à mener le projet à terme.
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