12
Novembre
Compte-Rendu du Conseil d'école
Par Christelle POIRIER • Publié le 12/11/2021
Par Christelle POIRIER • Publié le 12/11/2021
Le conseil d’école
année scolaire 2021-2022
Commune : NEUILLY SUR MARNE
Ecole : Maternelle JEAN-BAPTISTE DU HAMEL
Date : Jeudi 21 octobre 2021
Temps consacré : 18h-20H (2 heures)
Conseil d’école N° : 1
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
-Mesdames TRAN, JEAN BAPTISTE ADOLPHE, MAYELA, REZIG, BEN ALI, TAHIRI
-Monsieur TANDIA
Pour la municipalité :
-Monsieur TIMOFTE
DDEN : Monsieur CITEBUA
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Mesdames MOUHMAL, ABADIE (parents d’élèves)
L’ordre du jour :
Bilan des élections et installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matérielle de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets
Tour de table de présentation.
Les élections du 8 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 80 sur 188 potentiels
-Bulletins blancs/nuls : 11
-Bulletins valables : 69
-Taux de participation : 42,55
C’est 8 % de moins que l’an passé .
Installation des représentants des parents d'élèves
QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
• Vote le règlement intérieur de l'école
• Adopte le projet d'école
• Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
• Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
• Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
I-Vie matérielle de l’école
A/Les ATSEMS
Depuis le début d’année les ATSEM travaillent selon une nouvelle organisation. Leur semaine se déroule sur 4 jours(lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 7H00 à 16h15 ou de 8h15 à 17h30. Elles interviennent plus dans les classes dont elles sont responsable de l’entretien au même titre que les sanitaires. L’entretien des parties communes est confié à deux autres personnes. Une qui intervient le jeudi matin et une qui intervient tous les jours de 15h30 à 17h00 pour le préau de motricité, la bibliothèque, la salle de repos, le couloir et les escaliers.
Même si c’est sans rapport aucun soulignons que le début d’année a été difficile car le remplacement d’une ATSEM hospitalisée n’a pas été assuré et le travail a dû être supporté par ses collègues. Ce qui est difficile à cette période.
B/La cantine et la garderie
La cantine se passe bien. Les effectifs sont stables par rapport à l’année dernière à la même date. Saluons l’arrivée de Mira qui assure seule le service et l’entretien du réfectoire. Nous regrettons qu’elle soit trop souvent réquisitionnée sur la crèche.
Saluons aussi l’arrivée d’une deuxième animatrice : Catherine
La garderie se déroule toujours sur la maternelle Paul Valéry. Apparemment sans problème.
C/Les travaux
Cela fait deux ans que l’école n’a pas connu de gros travaux et il ne nous a pas été demandé s’il devaient y en avoir. A vrai dire certaines choses ne pourrons pas attendre indéfiniment.
Les petits travaux sont toujours signalés via l’application E.atal mais les interventions sont moins rapides qu’auparavant tandis que des demandes sont redirigées ou classées sans explication.
D/Budget et mobilier
L’intégralité du budget alloué par la commune a été dépensé et les élèves ne devraient manqué de rien pour travailler.
Nous n’avons pas du nouvelle du mobilier commandé. Monsieur Timofte, représentant la municipalité, nous explique que des priorités ont été faites et que nous devrions bientôt savoir ce qu’il en est.
E/La coopérative
Pourquoi une coopérative à l'école?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnelle des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l'école?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative:
-Nadia RIFFIMER est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Marc COTHIAS est le comptable
-Sophie MURET est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Les parents ont été sollicités une première fois et ils se sont montrés généreux.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le 18 novembre.
II-Vote du règlement intérieur
Le règlement intérieur n’est pas le fruit de l’équipe pédagogique d’une école. En réalité, il s’appuie sur le règlement départemental type commun à toutes les écoles d’u département. Seules quelques points peuvent faire l’objet d’une personnalisation : horaires, modalités de reprises des enfants, objets proscrits…
Le règlement intérieur de l'école n’a pas connu de changement par rapport à celui de l’année dernière. Le règlement est donc voté à l’unanimité et il sera publié sur le blog de l’école, de même que la charte de la laïcité.
III-Bilan de la rentrée et projets pour l’année
A-Application du protocole sanitaire
2 cas se présente à nous :
Si est élève est cas contact il doit rester chez lui pendant 10 jours.
Si est un élève est cas positif, sa classe ferme pendant la durée déterminée par le médecin de l’Education Nationale.
Dans aucun cas, il n’est fait mention d’une obligation d’être testé et beaucoup de parents rechignent à le faire. Cependant en cas de symptômes c’est le seul moyen de se faire une idée et d’enrayer la propagation du virus.
Pour le moment seul la classe de madame Muret a été fermée durant 4 jours.
B-Bilan de la rentrée
La rentrée s’est bien passée.
L’école compte 111 élèves répartis de la manière suivante
Enseignant Elèves par niveau Totaux
Classe 1 Me Krystel CORNIL GS 22
Classe 2 Me Sophie MURET GS 23
Classe 3 Me Nadia RIFFIMER MS 20
Classe 4 Mr Marc COTHIAS PS/MS 23
Classe 5 Mes Christelle POIRIER
et Caroline VIGOUROUX 23 PS 23
Pauline Mory (AESH) et France Lise Manne (AESH) s'occupent de 3 élèves à besoins particuliers.
Nous ne savons encore rien de l’intervention du RASED pour cette année.
C-Projets pour l'année
1/Thème de l'année
Comme l’an passé, l’année sera organisée autour de 2 thèmes :
-Les métiers
Période 1 : Les métiers de service
Période 2 : Les métiers qui nourrissent
Période 3 : Les métiers qui protègent
Période 4 : Les métiers qui soignent
Période 5 : Les métiers qui construisent et embellissent
-Les formes géométriques
2/ Sorties et spectacles
Des créneaux de cars nous ont été attribués aléatoirement et nous nous efforçerons de les utiliser en fonction de nos besoins pédagogiques.
Nous réfléchissons encore au spectacle que nous ferons venir.
3/Informations diverses
Le premier exercice d’évacuation en cas d’incendie s’est très bien passé. Dans l’année nous en aurons d’autres. Il y aura aussi un exercice de confinement et un exercice en cas d’intrusion.
J’ai fourni la liste des élèves de moyenne section a la PMI afin que soit organisé comme tous les ans le bilan des 4 ans.
En l’absence de question diverses le conseil d’école prend fin.
année scolaire 2021-2022
Commune : NEUILLY SUR MARNE
Ecole : Maternelle JEAN-BAPTISTE DU HAMEL
Date : Jeudi 21 octobre 2021
Temps consacré : 18h-20H (2 heures)
Conseil d’école N° : 1
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
-Mesdames TRAN, JEAN BAPTISTE ADOLPHE, MAYELA, REZIG, BEN ALI, TAHIRI
-Monsieur TANDIA
Pour la municipalité :
-Monsieur TIMOFTE
DDEN : Monsieur CITEBUA
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Mesdames MOUHMAL, ABADIE (parents d’élèves)
L’ordre du jour :
Bilan des élections et installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matérielle de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets
Tour de table de présentation.
Les élections du 8 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 80 sur 188 potentiels
-Bulletins blancs/nuls : 11
-Bulletins valables : 69
-Taux de participation : 42,55
C’est 8 % de moins que l’an passé .
Installation des représentants des parents d'élèves
QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
• Vote le règlement intérieur de l'école
• Adopte le projet d'école
• Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
• Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
• Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
I-Vie matérielle de l’école
A/Les ATSEMS
Depuis le début d’année les ATSEM travaillent selon une nouvelle organisation. Leur semaine se déroule sur 4 jours(lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 7H00 à 16h15 ou de 8h15 à 17h30. Elles interviennent plus dans les classes dont elles sont responsable de l’entretien au même titre que les sanitaires. L’entretien des parties communes est confié à deux autres personnes. Une qui intervient le jeudi matin et une qui intervient tous les jours de 15h30 à 17h00 pour le préau de motricité, la bibliothèque, la salle de repos, le couloir et les escaliers.
Même si c’est sans rapport aucun soulignons que le début d’année a été difficile car le remplacement d’une ATSEM hospitalisée n’a pas été assuré et le travail a dû être supporté par ses collègues. Ce qui est difficile à cette période.
B/La cantine et la garderie
La cantine se passe bien. Les effectifs sont stables par rapport à l’année dernière à la même date. Saluons l’arrivée de Mira qui assure seule le service et l’entretien du réfectoire. Nous regrettons qu’elle soit trop souvent réquisitionnée sur la crèche.
Saluons aussi l’arrivée d’une deuxième animatrice : Catherine
La garderie se déroule toujours sur la maternelle Paul Valéry. Apparemment sans problème.
C/Les travaux
Cela fait deux ans que l’école n’a pas connu de gros travaux et il ne nous a pas été demandé s’il devaient y en avoir. A vrai dire certaines choses ne pourrons pas attendre indéfiniment.
Les petits travaux sont toujours signalés via l’application E.atal mais les interventions sont moins rapides qu’auparavant tandis que des demandes sont redirigées ou classées sans explication.
D/Budget et mobilier
L’intégralité du budget alloué par la commune a été dépensé et les élèves ne devraient manqué de rien pour travailler.
Nous n’avons pas du nouvelle du mobilier commandé. Monsieur Timofte, représentant la municipalité, nous explique que des priorités ont été faites et que nous devrions bientôt savoir ce qu’il en est.
E/La coopérative
Pourquoi une coopérative à l'école?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnelle des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l'école?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative:
-Nadia RIFFIMER est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Marc COTHIAS est le comptable
-Sophie MURET est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Les parents ont été sollicités une première fois et ils se sont montrés généreux.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le 18 novembre.
II-Vote du règlement intérieur
Le règlement intérieur n’est pas le fruit de l’équipe pédagogique d’une école. En réalité, il s’appuie sur le règlement départemental type commun à toutes les écoles d’u département. Seules quelques points peuvent faire l’objet d’une personnalisation : horaires, modalités de reprises des enfants, objets proscrits…
Le règlement intérieur de l'école n’a pas connu de changement par rapport à celui de l’année dernière. Le règlement est donc voté à l’unanimité et il sera publié sur le blog de l’école, de même que la charte de la laïcité.
III-Bilan de la rentrée et projets pour l’année
A-Application du protocole sanitaire
2 cas se présente à nous :
Si est élève est cas contact il doit rester chez lui pendant 10 jours.
Si est un élève est cas positif, sa classe ferme pendant la durée déterminée par le médecin de l’Education Nationale.
Dans aucun cas, il n’est fait mention d’une obligation d’être testé et beaucoup de parents rechignent à le faire. Cependant en cas de symptômes c’est le seul moyen de se faire une idée et d’enrayer la propagation du virus.
Pour le moment seul la classe de madame Muret a été fermée durant 4 jours.
B-Bilan de la rentrée
La rentrée s’est bien passée.
L’école compte 111 élèves répartis de la manière suivante
Enseignant Elèves par niveau Totaux
Classe 1 Me Krystel CORNIL GS 22
Classe 2 Me Sophie MURET GS 23
Classe 3 Me Nadia RIFFIMER MS 20
Classe 4 Mr Marc COTHIAS PS/MS 23
Classe 5 Mes Christelle POIRIER
et Caroline VIGOUROUX 23 PS 23
Pauline Mory (AESH) et France Lise Manne (AESH) s'occupent de 3 élèves à besoins particuliers.
Nous ne savons encore rien de l’intervention du RASED pour cette année.
C-Projets pour l'année
1/Thème de l'année
Comme l’an passé, l’année sera organisée autour de 2 thèmes :
-Les métiers
Période 1 : Les métiers de service
Période 2 : Les métiers qui nourrissent
Période 3 : Les métiers qui protègent
Période 4 : Les métiers qui soignent
Période 5 : Les métiers qui construisent et embellissent
-Les formes géométriques
2/ Sorties et spectacles
Des créneaux de cars nous ont été attribués aléatoirement et nous nous efforçerons de les utiliser en fonction de nos besoins pédagogiques.
Nous réfléchissons encore au spectacle que nous ferons venir.
3/Informations diverses
Le premier exercice d’évacuation en cas d’incendie s’est très bien passé. Dans l’année nous en aurons d’autres. Il y aura aussi un exercice de confinement et un exercice en cas d’intrusion.
J’ai fourni la liste des élèves de moyenne section a la PMI afin que soit organisé comme tous les ans le bilan des 4 ans.
En l’absence de question diverses le conseil d’école prend fin.
Merci pour le compte-rendu.
Depuis le conceille d école avez vous eu une avance positive pour le mobilier ou les petits travaux demandés ?
Cordialement
Marie Hélène
Très très bonne journée
merci !