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Mars
Compte-rendu du conseil d'école du 9 mars 2017
Par Christelle POIRIER • Publié le 15/03/2017
I-Vie matériel de l'école

A/La cantine/La garderie/Le centre de loisirs/ Les NAPS

Pour la cantine tout se passe bien et nous ne faisons plus attention aux parents qui sollicitent que leur enfant ne soit pas servi en viande. Il nous semble avoir été plus que clairs depuis 2 ans : la mairie exige que nous servions de la viande à tous les enfants, libre à eux par la suite, de la manger ou non. Ce qui est sûre c'est que nous ne les forçons jamais.

Pour la garderie Mireille me signale 2 points : les parents doivent absolument penser à inscrire leur enfant le matin et ils doivent venir les récupérer à l’heure. Ces deux remarques valent aussi pour le centre de loisirs.

Pour les NAPS, Eva trouve que cela se passe plutôt bien : les enfants sont contents et l’équipe d’animation est stable. Attention aussi aux retards à la reprise des enfants.

Les parents d’élèves ont été interpelés par Mireille qui se plaint de ne pas être accompagnée le matin pour ramener les enfants de la garderie jusqu’à l’école en passant par les cours des écoles élémentaires. Il est vrai que vue le petit nombre d’enfants concernés nous pensions que la dame de garderie suffisait d’autant plus que les ATSEMS ne chômaient pas à ce moment de la matinée. Mais après concertation avec madame POZZI (la responsable du personnel des écoles), il a été décidé que Yolande irait chercher Mireille les jours où elle serait de service. Les jours où elle ne sera pas là, Mireille appellera l’école pour rappeler qu’une ATSEM doit venir la chercher (car prises dans leur travail celles-ci peuvent oublier).

B/L'entretien de l'école et les travaux à venir

L'entretien de l'école au quotidien par les dames ne pose aucun souci même si elles reconnaissent que le lavage de certaines pièces est plus difficile du fait de la vétusté du revêtement (dans les sanitaires du bas ou dans le préau). Mais l'espoir des travaux à venir leur donne du courage. C'est la même chose en ce qui concerne certaines installations (la plomberie des sanitaires du bas ou du coin sale, les huisseries des portes donnant sur l'extérieur…) qui nécessitent relativement souvent l'intervention des services municipaux concernés, d'autant plus que celles-ci sont de moins en moins rapides et nous envisageons plusieurs raisons à cet état de fait. D'une part nous comprenons que 22 écoles donnent beaucoup de travail aux services municipaux. D'autres part ces services connaissent aussi des problèmes d'arrêt maladies parfois difficiles à palier. Enfin l'ouvrier qui s'occupe de notre école se plaint de ne pas avoir la clef et nous ne pouvons pas être constamment à guetter son arrivée. Bref il faut savoir être patients.

Mais il y a aussi de bonnes et de très bonnes choses. La première est que le système d'alarme anti-intrusion de l'école a été entièrement changé. La deuxième est l'arrivée imminente des grands travaux. Monsieur Le Coz (le conducteur de travaux) s’est déplacé pour nous exposer en détail le projet : ce sera superbe. Cependant les travaux occasionneront quelques désagréments. Tout d’abord la classe de Nadia qui sera la plus impactée par les travaux déménagera à l’étage dès la fin du mois d’avril. Ensuite les enfants iront manger à la maternelle Paul Valéry à partir du 20 juin et aux mois de septembre et octobre 2017. Nous nous organiserons pour que cela se passe bien même si cela sera un peu compliqué pour les petits nouveaux. Le calendrier sera à peu près le suivant :

-le chantier durera 7 mois (du 02/05/17 au 06/11/17)

-les jeux de la cour seront enlevés durant la dernière semaine d’avril

-préparation du chantier (du 24/04/17 au 05/05/17)

-travaux de l’extension (du 09/05/17 au 03/11/17)

-désamiantage du préau de motricité et du réfectoire (juillet 2017)

-travaux à l’intérieur du bâtiment existant (31/07/17 au 25/08/17)

Notons aussi que Nadine nous quittera prochainement pour partir en province, une nouvelle vie l'attend.

C/La coopérative

Les comptes se portent bien même si nous nous sommes permis quelques dépenses pour nous équiper pour les activités artistiques. Pour cette année nous avons renoncé à la vente d'objets, faute de temps pour l'envisager sérieusement et pour l'organiser (les nouveautés pédagogiques nous ayant occupés); l'idée n'est pas abandonnée mais mise de côté pour une prochaine année.

Les ventes de photos ont bien fonctionné et les parents ont été très réactifs pour payer : c'est agréable de ne pas avoir à redemander.

La demande de participation pour la deuxième intervention de la conteuse est en cours.

La seconde participation dans le cadre de la coopérative sera distribuée au retour des vacances d'avril.

Il nous faudra aussi penser à remplacer l’ordinateur dédié à la bibliothèque.

 

II-Bilan de mi-parcours

A/Les effectifs, les absences et les retards

Les effectifs ont très peu changé au regard des années précédentes. 2 enfants ont été radiés et 2 sont arrivés. Nous sommes à 127 donc 2 de plus que le nombre que nous devrions avoir (rappelons-nous qu'à notre sortie du processus « ZEP » on nous avait « promis de conserver pendant 3 ans quelques avantages dont celui des effectifs maintenus à 25 par classe). Mais les promesses les plus belles sont sans doute celles qui ne trouvent pas de concrétisation... Toutefois je suis navrée que le service scolaire ne nous appelle pas avant de nous envoyer un enfant car nous pourrions signaler que nous sommes déjà en sureffectif et l'enfant pourrait être redirigé vers une école proche dans laquelle cela n'est pas le cas. Et puis cela serait fort agréable de reprendre sa classe après 15 jours de congés sans avoir à la quitter dès l'accueil pour régler des contingences administratives.

Du point de vue des absences et des retards, nous constatons un certain relâchement. Les absences du mercredi sont en augmentation et bien que nous comprenions que les enfants soient fatigués, il faut que les parents respectent les nouveaux rythmes scolaires (si cela peut rassurer les parents, nous aussi enseignants, nous aimerions bien nous requinquer le mercredi mais c'est ainsi et il nous faut accepter). Les absences non justifiées sont aussi en hausse alors que nous nous félicitions de leur baisse depuis trois ans. Les parents doivent considérer que l'école est aux enfants ce que le travail est à un adulte et qu'en cas d'absence il faut absolument passer un coup de téléphone pour prévenir. Si cela est fait dès la maternelle ce sera une bonne habitude prise pour la suite (au collège et au lycée les moyens sont plus importants pour « traquer » l'absentéisme injustifié et les sanctions sont possibles (exclusion...). Il en est de même pour les retards qui sont aussi en augmentation. Certes, c'est l'hiver, la météo est moins engageante et il est plus difficile de se lever, mais qu'importe l'heure c'est l'heure. Sachez qu'il est très dérangeant de quitter sa classe (où l'on a forcément quelque chose à faire) pour venir ouvrir à des retardataires. Imaginer vous que la directrice, que je suis, arrive chaque jour en retard et que moi seule soit en mesure de vous ouvrir...Je ne me donne pas une semaine pour avoir des nouvelles de mon inspecteur et du service scolaire. Ne faîtes pas subir aux autres ce que vous n'aimeriez pas subir vous-même. Sachant que la sonnette ne fonctionne pas bien il se peut qu'un jour votre enfant reste à la porte de l'établissement.

Plus insidieux encore les parents qui arrivent juste à la fermeture des portes. Ils sont ravis car ils sont à l'heure mais ils oublient que leur enfant, lui, arrive en dernier et ne pourra pas bénéficier des 10 minutes d'accueil si profitables pour se mettre en train.

Enfin je passe sur les retards à la reprise des enfants, à 11h30 et à 16h30 (et je précise bien 11H30 et 16H30), sans même un mot d'excuse... Là aussi le défaut de sonnette nous oblige à rediriger les enfants sur la cantine ou la garderie (facturation comprise évidemment). Si le fait de nous embêter vous indiffère pensez à votre enfant que ces accidents ne laissent pas indifférent.

B/A propos du thème de l'année

Le thème des contes fonctionne à merveille et si nous avions parfois eu peur d'avoir un auditoire qui connait tous ces contes et qui se montre blasé, il n'en n'est rien et si les enfants ont déjà entendu ces histoires, ils sont enthousiastes. Évidemment toutes nos activités, ou presque, tournent autour de ces récits dont la chorale bien sûr. Depuis le retour des vacances de février les enfants montrent une réelle envie de chanter et s'en donnent à cœur joie : nous en redemandons pour la suite.

C/Les sorties/Les spectacles...

Les classes sont toutes sorties au moins une fois en forêt. Les 3 cars qui nous ont été attribués au mois de janvier ne nous ont pas servis (le projet de visite d'une boulangerie n'ayant pas abouti, de même que celle d'un moulin).

Les classes 1, 2 et 3 ont bénéficié de créneaux au gymnase Cerdan.

Les classes 1 et 2 vont ou sont allées à la cyber base.

Les classes 1 et 2 vont à la patinoire et remercient les parents nombreux qui accompagnent.

La classe 2 s'est rendue à 2 reprises au centre culturel Allende dans le cadre du projet « une œuvre à soi » auquel Sophie s'est inscrite.

Les classes 4 et 5 sont allées à la ferme pédagogique.

Le projet de liaison GS/CP suit son cours. Cette année, il s'agit pour les enfants d'imaginer et de rédiger avec l'aide des enseignantes, une histoire avec un personnage féminin et un personnage masculin. Il y a trois groupes par classe et donc il y aura 6 histoires.

La conteuse s'apprête à venir pour la deuxième fois et nous pouvons gager que les élèves seront tout autant ravis que la première fois : Lili Caillou est TOP.

Les fêtes de fin d'année, animées par Eva ont connu un grand succès et il n'est rien resté des galettes achetées pour la fête de la galette.

Les classes 1 et 2 iront faire un petit séjour au Centre Equestre au mois de mai. La réunion d’information s’est déroulée au mois de février et il n’y a pas eu de bousculade du côté des parents…C’est vrai que peu de temps avant il y avait eu la réunion des livrets. Cela dit, ce n’est pas chez les grandes classes qu’il y a eu le plus de monde. En revanche, pour les classes du bas, ce fut un carton plein.

 

III-Informations diverses

A/La santé, la prévention

La visite des 4 ans organisée par la PMI ont eu lieu les 2, 6, 9, 13 et 16 mars et je ne suis pas encore en mesure de vous informer sur la participation des familles à ce rendez-vous très important même si pour les parents qui travaillent les horaires sont contraignants.

Au mois de janvier, les classes 1 et 2 ont bénéficié de séances de prévention contre les violences et les abus sexuelles. Il s’agit pendant trois séances de regarder un film présentant des marionnettes auxquelles il arrive des petits malheurs et de gros souci. Après chaque saynète, les enfants sont amenés à s’exprimer et sont guidés dans la compréhension et dans les solutions à envisager. Et comme vous le savez peut-être, cette année, à l’issue de la dernière séance, j’ai dû signaler deux élèves à l’autorité judiciaire comme potentielles victimes de mauvais traitements. Car sachez-le à partir du moment où un enfant nous parle de ce qu’il subit nous nous devons de le signaler afin qu’une « enquête » soit menée. Si nous ne le faisions pas, nous serions en tort. Souvenez-vous des affaires médiatisées dans lesquelles on se demande comment l’école n’a rien vu…

Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté) interviendra dans l’école pour les moyens et les grands. Les élèves repérés seront pris en charge par Floriane Gacia (maîtresse E) ou par Michel Oliva (maître G) selon les difficultés rencontrées.

B/Les nouveautés pédagogiques : le carnet de réussites et le projet d'école

Les parents des petits ont pu découvrir le carnet de réussites et de progrès de leur enfant. Il y a certes eu quelques regards surpris mais au final cela semble ne pas avoir posé de problème. Nous continuons à perfectionner ce carnet dans son utilisation que ce soit pour les enseignants (au travers d’un remaniement de forme quant aux étiquettes) ou pour les élèves (par la mise en place des boites à réussites dont toutes les classes seront bientôt équipées). Nous sommes aussi en train de nous pencher sur la rédaction du nouveau projet d’école que nous soumettrons à votre validation lors du dernier conseil d’école. Chaque école est dans l'obligation de se doter d'un projet qui a vocation de répondre aux besoins particuliers des élèves de l'école. C'est également un outil de cohérence, aussi bien à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les autres partenaires.

C/La sécurité à l'école

Lors du premier conseil nous avions abordé le thème de la sécurité et le fameux exercice qui inquiétait certains d’entre vous. Et bien sachez que cela s’est très bien passé et nous serons amenés à le faire de façon régulière à l’avenir.

Sachez aussi que la commission de sécurité est passée à l’école au retour des vacances de la Toussaint et que tout est en règle.

De son côté la mairie fera progressivement les travaux nécessaires au renforcement de la sécurité anti-intrusion au sein de l’école. Mais 22 écoles ce n’est pas rien et cela coûte cher, alors soyons patients.

D/Les festivités de fin d'année

Nous avons fait une demande de réservation de la salle Pagnol auprès de la mairie pour reconduire ce qui a été fait l’an passé, c’est-à-dire une représentation de la chorale. Nous espèrons que cela aboutira.

Certains parents nous interpellent pour nous dire qu’ils n’ont pas entendu grand-chose l’an passé. Nous verrons avec la personne de la sono pour faire mieux mais il faudrait aussi que les spectateurs soient plus respectueux en ne parlant pas ou en ne répondant pas au téléphone.

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