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Octobre
Compte-Rendu du Conseil d'école du 21/10/2022
Par Christelle POIRIER • Publié le 31/10/2022
L’ordre du jour :
Bilan des élections
Installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matérielle de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets

Tour de table de présentation.

Les élections du 7 octobre se sont bien déroulées.
-Nombre de votants : 107 sur 181
-Bulletins blancs/nuls : 26
-Bulletins valables : 81
-Taux de participation : 59,12%
C’est une belle progression surtout quand on sait que cette année le vote ne s’est fait que par correspondance

Installation des représentants des parents d’élèves
QUEL EST LE RÔLE DES REPRÉSENTANTS D’ÉLÈVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d’école.
Le conseil d’école :
• Vote le règlement intérieur de l’école
• Adopte le projet d’école
• Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de
l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
• Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
• Peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

I-Vie matérielle de l’école
A/ Cantine, garderie, travaux, mobilier
TOUT VA BIEN ou presque…
Les participants sont invités à prendre connaissance du document remis à monsieur Cressin et à s’exprimer s’ils le souhaitent.
POINT POSITIFS et POINTS NÉGATIFS
ATSEMS -Nous avons de nouveau nos 4 ATSEMS
-Pendant les vacances d’été, elles n’ont été que 2 à travailler (aidées par une autre personne pendant quelques jours). L’école n’a donc pas été entretenue à fond.
-On essaie de nous en prendre une pour remplacer dans une autre école
-Pas de moyen de remplacement en cas d’absence de l’une d’entre-elles
CANTINE -Les enfants semblent apprécier les menus proposés mis à part les légumes qui sont jetés en quantité importante. -Les parents se plaignent de l’application pour réserver les activités périscolaires
-Le responsable du pointage rencontre des difficultés
-Pas de dame de cantine réellement affectée à plein temps :
.les ATSEMS ont dû faire la cantine en début d’année
.il y a eu une période pendant laquelle chaque jour, il y a eu une personne nouvelle à qui il fallait tout montrer, sans en avoir le temps
GROS
TRAVAUX -Grâce à l’intervention du serrurier, les grilles laissées par l’entreprise de travaux ont été enlevées.
-les travaux annoncés quant à des changements d’huisserie n’ont toujours pas eu lieu et nous n’avons pas d’information.
-les travaux concernant la grille de l’école ont été terminés à l’arrache pendant la semaine de rentrée mais :
.l’allongement de la temporisation de l’ouverture à distance n’a pas été finalisée
.l’abri à vélo n’est pas finalisé
.des déchets et du matériel n’ont toujours pas été retirés
.des détériorations ont été constatées (bande podotactile) et remontées aux services sans que nous n’ayons d’information.
-Les représentants des parents d’élèves posent la question de la clôture de la cour. Les canisses leur apparaissent comme dangereuses et ils se demandent si un projet de remplacement est prévu.
PETITS
TRAVAUX -toutes les classes ont été équipées de nouvelles tringles à rideaux. Une demande a été envoyée pour commander des voilages mais surtout des rideaux occultants.
MOBILIER -le mobilier livré n’est pas celui commandé en raison d’un problème de communication et d’information (sans le bon catalogue difficile d’avoir les bonnes références !)
.pas de roulettes aux meubles comme cela était demandé.
.un meuble format A3 pour ranger des feuilles de dessin format raisin 55/60 cm ?!?
fournitures
SCOLAIRES -livraison tardive des commandes (la veille de la rentrée) alors qu’elles avaient été passées début mai
-arrivage de petits éléments en rupture sur une longue période ce qui rend difficile le pointage.
CHAUFFAGE -Après une demande de relevé de température auprès du service chauffage la semaine passée, 2 convecteurs ont été installés dans le dortoir. Nous les allumons vers 11h00 et nous les éteignons à la fin de la sieste. Ce n’est pas parfait mais c’est mieux que rien. 15/16° au dortoir. Un taux d’absentéisme record.
-Pas de réponse après signalement au service scolaire il y a 15 jours.
SECURITE -Le premier exercice d’évacuation s’est bien déroulé. L’école aura la visite d’une commission de sécurité en mai 2023.
-Les parents d’élèves nous signalent la disparition des agents de traversée de rue. En effet depuis plus d’un an, il n’y en a plus pour faire traverser la rue Paul et Camille Thomoux qui est pourtant dangereuse.


B- La coopérative
Pourquoi une coopérative à l'école?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnelle des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l'école?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative:
-Nadia RIFFIMER est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
- Marc COTHIAS est le comptable
- Sophie MURET est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents il est mis en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Le premier appel aux dons vient de s’achever et nous ne devrions pas être déçus.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le mardi 22 novembre
Premières dépenses :
-le versement de 120 euros à chaque classe
-la cotisation de ré-affiliation à l'OCCE
Nous avons en projet de renouveler certains tapis de gymnastique qui commencent à dater et à montrer des signes d’usure.
II-Vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur n’est pas le fruit de l’équipe pédagogique d’une école. En réalité, il s’appuie sur le règlement départemental type commun à toutes les écoles d’u département. Seules quelques points peuvent faire l’objet d’une personnalisation : horaires, modalités de reprises des enfants, objets proscrits…
Cette année il nous est demandé un ajout concernant le téléphone portable qui est désormais interdit dans les établissements scolaires.
L’ensemble des présents se prononcent favorablement quant au règlement intérieur.
Les documents seront diffusés par le biais du blog et des mails des parents.

III-Bilan de la rentrée et projets pour cette année
A-Bilan de la rentrée
La rentrée s’est bien déroulée
L’école compte 113 inscrits répartis selon la structure suivante :
Enseignant Élèves par niveau Répartition
Filles /Garçons Totaux
Classe 1 Me Krystel CORNIL 8MS/14GS 7 F / 15 G 22
Classe 2 Me Sophie MURET 24 GS 9 F / 15 GS 24
Classe 3 Me Nadia RIFFIMER 22 MS 10 F / 12 G 22
Classe 4 Mr Marc COTHIAS 14 PS/9MS 7F /16G 23
Classe 5 Mes Christelle POIRIER
et Caroline VIGOUROUX 22 PS 9 F /13 G 22

Les effectifs évoluent beaucoup : depuis la rentrée nous avons radié 3 élèves et nous en avons accueilli 8.
Ce sont des effectifs considérés comme relativement légers mais qui ont l’avantage de pouvoir s’occuper plus de chaque élève.
Pauline Mory (AESH) s'occupe de 2élèves à besoins particuliers.
LE RASED devrait intervenir au cour de l’année. Il est composé de :
-une maitresse E Floriane Gacia
-un maitre G Mickaël Debeure
-une psychologue scolaire, Céline Albaux, qui arrive cette année pour succéder à madame Gardenti qui a pris sa retraite.
B-Projet pour l'année
1/Thème de l'année
Cette année nous travaillons sur des contes traditionnels. Des boites à livres ont été constituées et les classes se les échangent à chaque période.
BOITE 1 : Le petit Chaperon Rouge
BOITE 2 : Les Trois Petits Cochons
BOITE 3 : Boucle d’Or
BOITE 4 : Le Petit Poucet
BOITE 5 : Hansel et Gretel et autres contes
Nous travaillons aussi sur le thème de la maison, élément qui a son importance dans tous les contes.
Aussi les lectures, la chorale, les activités artistiques … tournent autour de ces thèmes qui fédèrent l'ensemble de l'école.
Une chorale ne serait pas aboutie sans représentation : nous présenterons nos chants aux CP/CE1 de l’école élémentaire Valéry au mois de février ou mars. Les modalités d’une représentation devant les parents sont en cours de discussion pour la fin de l’année.
2/ Sorties et spectacles
Nous venons juste de recevoir les créneaux et nous verrons à voir comment les utiliser sans entrainer trop de frais notamment pour entrer dans la capitale.
Les classes de grands iront à la patinoire pour un cycle d’initiation
Pour l’instant pas de nouvelle d’éventuels séjours au centre équestre.
Un spectacle viendra au mois de mars : une participation sera demandée aux parents et la coopérative prendra une partie à sa charge.
3/ Prévention et santé
Sauf décision contraire, le dispositif des visites médicales des 4 ans par la PMI devrait reprendre.
Nous accueillons une nouvelle infirmière scolaire, Alexia Narvaez qui est affectée sur le collège Balzac et dans plusieurs autres écoles. Signalons aussi qu’il n’y a plus de médecin scolaire sur la ville.
Pour l’instant nous ne savons pas si nous pourrons bénéficier de la prévention contre les abus sexuels.
4/Liaison GS/CP
Cette liaison est prévue dans les textes. Ces dernières années, le COVID avait bousculé nos habitudes. De même des projets trop ambitieux et énergivores nous ont parfois freinés. Lors du dernier conseil de cycle, nous avons rencontré les enseignantes de CP des deux écoles élémentaires du groupe scolaire. Deux projets de liaison sont prévus :
-autour des jeux sportifs avec les CP de l’école élémentaire Du Hamel en période 4 (mars-avril)
-autour des jeux de société avec les CP de l’école élémentaire Paul Valéry en période 5 (mai-juin)
A cela s’ajoutera une visite des écoles pour préparer l’arrivée en CP.
Rappelons que les GS ne connaitront pas d’évaluation nationale comme celle des CP et CE1 : ils seront évalués comme tous les autres élèves de l’école maternelle à la fin d’une séquence d’apprentissage et chaque évaluation entrainera validation de compétence (ou pas) sur le carnet de réussites et de progrès.

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