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Février
Compte-rendu du conseil d'école
Par Christelle POIRIER • Publié le 21/02/2023
Le conseil d’école année scolaire 2022-2023

Date : Jeudi 16 février 2023 (18h-20h)






Avant le début du conseil, les représentants d’élèves demandent à monsieur Cressin s’il leur fera le plaisir de rester durant tout le conseil. N’ayant pas d’autres obligations, il annonce qu’il restera pendant tout le conseil.

Présentation de la nouvelle DDEN : madame Laurence Letellier.
Un DDEN ou Délégué Départemental de l’Education Nationale, est nommé par l’Inspecteur d’Académie. Il a une mission d’inspection pour veiller aux bonnes conditions de vie de l’enfant, à l’école et autour de l’école. Il est membre de droit du conseil d’école. Il est bénévolement au service :
-de la promotion de l’école publique
-de l’intérêt des enfants
-de la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté la laïcité et la liberté de conscience.
Le DDEN est à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves, sa fonction est parallèle et complémentaire entre les différentes composantes du conseil d’école. Son indépendance lui permet d’avoir un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, les parents d’élèves, la municipalité, les services académiques.
Madame Letellier exerce une fonction de contrôle, de vigilance et de proposition par rapport à
-l’inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement
-la sécurité dans et autour de l’école
-la surveillance des effectifs
-la participation au projet de travaux et aménagement
-la restauration scolaire
-les transports scolaires
-les activités périscolaires
-la caisse des écoles
Même si elle y accorde forcément de l’intérêt, la pédagogie ne la concerne pas.
Pour résumer, en tant que Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale, madame Letellier est une personne ressource de l’école dont elle appuiera toujours le rôle en tant que lieu d’éducation et de construction de la citoyenneté.


I-Vie matérielle de l’école
A -L’entretien de l’école
Nos ATSEM veillent toujours au grain et grâce à elle, notre école offre des conditions d’hygiène parfaites pour l’accueil des élèves. Je rappelle que contrairement à ce que l’on entend souvent à propos des écoles élémentaires, dans notre école les sanitaires sont toujours propres.
En cette deuxième période, il est important de signaler qu’aucune de nos atsems n’a été réquisitionnée pour aller remplacer dans une autre école comme cela avait été le cas au début de l’année scolaire. Toutefois nous regrettons de ne pas avoir de temps banalisé pour pouvoir échanger avec les ATSEMS qui font pourtant partie intégrante de l’équipe éducative.
Les petits travaux signalés dans l’application E-Atal sont effectués dans un délai acceptable.
Signalons que les déchets que nous avions signalés ont été retirés rapidement après le dernier conseil d’école.
En revanche notons :
-les travaux annoncés quant à des changements d’huisseries n’ont toujours pas eu lieu et nous n’avons pas d’information.
-l’allongement de la temporisation de l’ouverture à distance n’a pas toujours pas été réalisée
-l’abri à vélo n’est toujours pas finalisé (il manque les râteliers)
-la bande podotactile détériorée pendant les travaux n’a toujours pas été remplacée alors qu’elle constitue de plus en plus un risque de chute
B- La restauration
Nous avons désormais une personne qui s’occupe de la restauration de manière quotidienne.
Il nous a été signalé une redondance inhabituelle de certains plats.
Les parents souhaitent prendre la parole au sujet du système de réservation des repas. Ils n’en comprennent pas la nécessité car il manque de flexibilité par rapport à leur emploi du temps de travail dont ils n’ont pas toujours connaissance longtemps au préalable. Ils regrette aussi « la journée de carence » de maladie (il faut qu’un enfant soit absent deux jours pour espérer un remboursement) et la demande d’un justificatif médical sachant qu’il est parfois inutile d’aller consulter pour soigner un enfant. Il est aussi parfois compliqué d’avoir un rendez-vous. Madame Poirier rappelle que certains médecins n’apprécient pas de délivrer des certificats médicaux et que l’école n’a pas à en exiger en cas d’absence.
Monsieur Cressin explique que tout cela a fait l’objet d’une réunion entre le maire et les représentants des parents d’élèves. Il semblerait que ceux de l’école n’aient pas été conviés ; ils sont désagréablement surpris.
C- Le chauffage
Tous les espaces de l’école ne sont pas égaux en terme de chauffe mais depuis le retour du radiateur manquant depuis deux ans dans la classe 5, la température est correcte (19° désormais alors qu’avant il était habituel de commencer la classe avec 17°).
Notons que le mercredi 24 janvier nous avons dû appeler le service énergie pour procéder à une prise de température dans le réfectoire. Les atsems avaient dû faire déjeuner les enfants très rapidement car il faisait froid et certains avaient même les lèvres bleues. Le service a fait preuve de rapidité et a constaté à peine 16° et ils ont fait en sorte d’agir pour obtenir une température acceptable dans le réfectoire.
D- La sécurité
Pour ce qui est des locaux, il ne nous semble pas qu’il y ait un problème quelconque de sécurité. Nous serons fixés le 23 mai prochain puisque qu’une Commission de sécurité aura lieu dans notre école. Le deuxième exercice incendie devrait avoir lieu courant mars afin d’entretenir la vigilance des élèves et la perdurance des consignes d’évacuation dans leur esprit.
Au tout début du mois de décembre dernier, nous avons réalisé un exercice PPMS de confinement selon le scénario établi par les services de l’Education Nationale. Les enfants ont parfaitement réagi et leur coopération est digne des félicitations que nous leur avons attribuées.
Notons quand même l’absence persistante des agents de traversé. Ce point avait été soulevé par les représentants des parents d’élèves lors du dernier conseil d’école considérant que la présence ponctuelle des ASVP ne suffit pas. Monsieur Cressin explique qu’une nouvelle phase de recrutement a été lancée suite au départ des agents issus du premier recrutement. Il indique aussi que leur formation est nécessaire et qu’une fois le recrutement effectué, il faudra compter ce temps-là aussi.
E- La coopérative
En tant que responsable de la coopérative la parole est donnée à monsieur Cothias qui nous informe que la coopérative se porte bien. La vente des photos a rapporter une bonne somme et pour l’instant il n’y a pas eu beaucoup de dépenses (achats de livres et de cadeaux de Noël pour les classes). Nous prévoyons sérieusement de remplacer les tapis de gymnastique qui montrent de nombreux signes d’usure.


II- L’actualité de l’école
A-Bilan de mi-parcours
Du côté des apprentissages tout va très bien. Les thèmes communs (les contes traditionnels et les maisons) fonctionnent bien dans les classes. La chorale commence à prendre forme
Le spectacle est prévu le jeudi 30 mars.
Pour ce qui est des sorties nous n’avons pas été très forts. Le fait que des dates de cars nous soient imposées ne passe toujours pas. Cela réduit le fait d’aller en sortie au fait de sortir pour sortir sans qu’il n’y ait de véritable lien avec les apprentissages. De plus le péage d’entrée sur la capitale grève le coût. Le service transports nous a dit que les écoles s’orientent sur des sorties dans les parc de la région et ce n’est pas ce qui nous intéresse car tant qu’a sortir dans un parc nous avons ce qu’il faut sur la ville.
Lors de conseils des maitres nous avons évoqué le problème des sorties et nous prévoyons une programmation en fonction des niveau de classe pour les années à venir. Cela pourrait prendre cette forme-là :
-en PS : sorties dans la ville
-en MS : id + sortie dans un lieux particulier
-en GS : id + sortie dans un musée
Nous avons dû laisser passer trois cars : 9 février journée, 3 janvier après-midi et 2 février après-midi
Ils nous en reste 3 : 6 mars matin (jour de la reprise ?!?!), 9 juin journée et 30 juin matin
En revanche les maitresses des plus grands ont obtenu après demande, un séjour au centre équestre de 2 jours pour leur classe : 11-12 mai pour Krystel et 15-16 mai pour Sophie
Nous avons fait le choix de vous les donner à consulter à la maison pour la première remise. Les enseignants ont reçu ou recevront les parents des enfants qui ont des difficultés réelles à l’heure actuelle.
Les prises en charge RASED ont lieu en ce moment mais cela sera sur un temps relativement bref
Qu’est que le RASED ?
Le RASED (Réseau d’Aide spécialisé pour les élèves en difficulté) regroupe plusieurs types d’enseignants spécialisés pour l’accueil des élèves en difficulté au sein des établissements du primaire en France. Le travail du RASED est effectué en complément et en collaboration avec les enseignants. Notre RASED regroupe 3 personnes :
-la psychologue de l’Education Nationale (Céline Albaux)
-la maitresse E (Floriane Gacia) pour les élèves qui connaissent des difficultés durables et persistantes d’apprentissage
-le maitre G (Mickaël Debeurre) ) pour les élèves qui connaissent des difficultés durables et persistantes
de comportement.
Le RASED est très occupé car intervenant sur de très nombreuses écoles : il faut donc partager. Les prises en charge se concentrent sur les GS pour la maitresse E et sur les MS et GS pour le maître G.
Aucune nouvelle du bilan des 4 ans à cette heure
B- L’Evaluation d’école
La finalité de l’évaluation d’école est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement.
Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.
Là il s’agit de nous auto-évaluer avec pour unique aide les documents décrivant la demande institutionnelle. Il s’agit d’un travail énorme, dans lequel il s’agit de dégager les points positifs et les points à améliorer de l’école et au final de rédiger le projet d’école c’est-à-dire de mettre par écrit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités périscolaires qui y concourent.
-La notion de projet d’école n’est pas nouvelle et ce n’est pas le premier que nous rédigerons, mais la nouvelle modalité met en avant une évaluation chiffrée .
-Les mots sont une chose et la réalité en est une autre. Nous aurions aimé pouvoir consulter tous les acteurs de l’école mais il aurait fallu que ces derniers est des temps d’échange prévus. Or les jours d’école nous sommes tous occupés avec les élèves. Les enseignants travaillent certains mercredis mais pas les atsems, tandis que la responsable de centre de loisirs est …. au centre de loisirs.
Donc difficile de considérer ce que nous avons fait comme un travail d’équipe au complet ? De ce fait comment inclure le périscolaire à notre futur projet quand celui-ci ne peut être partie prenante et qu’il n’existe pas sur la commune un PEDT sur lequel nous appuyé ?
PEDT (projet éducatif de territoire) : engagement contractuel signé entre la collectivité territoriale, le préfet, le DASEN par délégation du recteur et les autres partenaires, auxquels le Conseil général peut s'associer. Il est à l’initiative du maire qui en est le pilote et il prévoit prioritairement, mais non exclusivement, des activités proposées pendant le temps périscolaire aux jeunes scolarisés dans les écoles primaires de la commune.
Un énorme travail donc pour lequel il faut un certain temps pour organiser, la réflexion, les documents à destination des partenaires et les réunions de travail. Le 31 août dernier nous étions informés que notre école devait mettre en route le travail avant que l’on nous annonce un semaine plus tard que ce ne serai pas pour cette année. A la reprise du mois de janvier nous apprenions qu’il fallait finalement nous y mettre.
Donc nous nous sommes réunis. Nous avons proposé un questionnaire aux familles. Nous avons rédigé.
Nous en sommes à l’évaluation de l’auto-évaluation et à la mise en forme. Il nous faudra encore un peu de temps pour tout finalisé.
Ensuite nous remettrons le travail à qui de droit et une équipe extérieure viendra « évaluer » notre travail selon une méthode, dont nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants.
Nous pouvons vous dire quels sont les deux axes du prochain projet de l’école que nous avons définis
Axe A Des apprentissages fondamentaux renforcés (vocabulaire et situations problèmes)
Avec 3 actions renforcées : le prêt de livres et la phrase de la semaine La chorale
Et 2 actions nouvelles : les listes de mots, des situations problèmes qui n’en sont plus
Axe B Pour l’inclusion de tous dans les processus d’apprentissages scolaires et citoyens
Maintenir la communication et en faire un levier d’implication des parents
Installer les représentants des parents d’élèves
Impliquer les parents avant, pendant et après
Former des futurs citoyens investis (implication dans la vie et le fonctionnement de l’école, éducation au développement durable)


III-Les festivités de fin d’année
Lors des vacances scolaires de décembre, madame Poirier a reçu une note émanant du service scolaire. Pour obtenir du matériel pour l’organisation de nos festivités de fin d’année, il nous est demandé de les organiser entre le 2 et le 12 juin. Il s’agit de ne pas juxtaposer les fêtes des écoles avec d’autres festivités organisées par la municipalité. Si nous comprenons le principe, nous pensons que la période proposée est trop précoce et que l’école finissant le 7 juillet, organiser une fête de fin d’année un mois avant ne parait pas très à propos pour mobiliser les élèves et leurs parents. Nous devons déjà persuader ces derniers de ne pas partir trop tôt afin de nous permettre de mener les apprentissages des programmes jusqu’à leur terme. Nous ferons donc avec notre matériel.
Nous prévoyons donc une représentation de la chorale le 27 juin chorale.
Nous proposons aux représentants des parents d’élèves de réfléchir à un moment festif en after. Il ne s’agit pas de gagner de l’argent mais de proposer un moment convivial d’échange. Nous les aiderons évidemment dans l’organisation en terme de communication et d’achats éventuels.

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