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Octobre
Compte-rendu du 1er conseil d'école
Par Christelle POIRIER • Publié le 29/10/2017
Par Christelle POIRIER • Publié le 29/10/2017
Le conseil d’école
année scolaire 2017-2018
Commune : NEUILLY SUR MARNE
Ecole : Maternelle JEAN-BAPTISTE DU HAMEL
Date : Mardi 18 octobre 2016 (18h30-20h30)
Temps consacré : 2 heures
Conseil d’école N° : 1
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (MS/GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
-Mesdames LE GALL, BOUDDOU, BOUSSAÏD, RAUCH, TAAMALLAH, TADJER, ZIE ME,
LOUAT
Pour la municipalité :
-Madame REIN
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves : Me TOURABI et Monsieur DIAS
Pour la municipalité : -Monsieur ROUYER et Mr CITEBUA
L’ordre du jour :
Bilan des élections
Installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matériel de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets
Tour de table de présentation.
Les élections du 7 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 114 sur 197 potentiels
-Votes en direct : 48%
-Votes par correspondance :66%
-Bulletins blancs/nuls : 6
-Bulletins valables : 108
-Taux de participation : 52%
C’est un peu moins que l'année passée, mais cela reste un bon score.
Installation des représentants des parents d'élèves
QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
Vote le règlement intérieur de l'école
Adopte le projet d'école
Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
I-Vie matérielle de l'école
A-La cantine et la garderie
La cantine se déroule sur la maternelle Paul Valéry. Les allers-retours se passent bien et les enfants ne semblent pas souffrir de cette organisation. Il n’en va pas de même pour les ATSEMS et les surveillantes qui ont hâte de retrouver leur espace, ce qui normalement ne devrait pas tarder.
La garderie se poursuit sans problème à la maternelle DU HAMEL. Un point cependant est à regretter. Mireille n’est plus présente qu’un jour sur 2 le matin et donc en son absence il faut s’organiser pour surveiller les petits bouts qui nous sont transférés à 8h10 (cela mobilise une ATSEM qui forcément ne peut vaquer à autre chose). Mais c’est surtout qu’un jour sur deux il n’y a personne pour aider les parents à inscrire leur enfant pour le soir et pour transmettre le nombre de goûter à commander. Cette décision discutable n’a pas fait l’objet d’une explication de la part de la municipalité et est resté sans explication malgré un appel téléphonique.
B-Entretien de l'école et travaux
C’est donc un véritable chamboulement qui a secoué l’école pendant les vacances et si nous sommes satisfaits de ce qui est fait à ce jour, nous avons eu quelques sueurs froides et de nombreuses sollicitations. En effet à une semaine de la reprise personne n’aurait pu croire que nous serions prêts pour le grand jour. Il faut d’ailleurs saluer le travail des équipes du service technique et surtout de nos ATSEMS qui n’ont pas ménagé leurs efforts et dont les nerfs ont été mis à rude épreuve devant la fin prolongée des finitions et le laisser aller de certains ouvriers. Heureusement monsieur Le Coz, le maître d’œuvre municipal, a été très présent et très à l’écoute de nos petites mais multiples doléances. De même nous tenons à remercier « Youssef » (le chef des ouvriers) qui s’est montré très attentif à nos demandes et à celles des élèves (petits coucous, explications, démonstration).
Maintenant ce sont les finitions qui nous occupent à savoir l’aménagement des réserves, la pose de tringles et de rideaux. Nous sommes donc en relation avec le service technique et avec Bachir, l’ouvrier responsable de l’entretien de l’école que nous ne voyons pas assez à notre goût mais qui n’a pas que notre école à entretenir.
La cour va être refaite pendant les vacances de la Toussaint. A la demande de la directrice après renseignements pris auprès de personnes avisées, les haies restantes vont être enlevées (entretien quasi impossible, présence de bêtes piquantes, esthétisme discutable) et on peut regretter que l’ensemble de l’école n’ait pas reçu une clôture neuve dans toute sa longueur. Mais cela coûte cher alors voici une demande qui arrivera en bonne place pour les travaux à venir de même que le ravalement de la partie ancienne.
La livraison de l’extension ne devrait pas tarder. Sauf retard nous devrions prendre possession du nouveau réfectoire à la mi-novembre. Nous croisons les doigts…
Il se dit partout que l’école maternelle a été bien gâtée avec tous ces travaux. Chacun en est pleinement conscience mais personne n’oublie que cela fait 10 ans que la demande en a été faite et que la patience de tous a été plus que remarquable. De plus rappelons qu’il ne s’agit pas d’un caprice de la directrice mais d’une mise aux normes nécessaire.
Inutile de vous dire que les ATSEMS sont toujours aussi GENIALES !!!
C-Fournitures et mobilier
Le budget fournitures a été épuisé. L’ensemble du mobilier commandé a été livré. Nous sommes toujours pleinement conscients de la bienveillance de la municipalité quant au budget attribué par élève et par rapport au renouvellement du mobilier.
D- La coopérative
Pourquoi une coopérative à l'école?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnelle des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l'école?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative:
-Sophie MURET est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Christelle POIRIER est la comptable
-Marc COTHIAS est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Les parents ont été sollicités une première fois et ils se sont montrés généreux.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le lundi 13 novembre au matin.
Faute de temps, les comptes ne sont pas vérifiés mais les parents élus savent qu’ils peuvent demander à les consulter à n’importe quel moment. Pour l’instant les premières dépenses concernent :
-l'achat de livres
-le versement de 120 euros à chaque classe
-la cotisation de ré-affiliation à l'OCCE;
Un ensemble de boites plastique pour ranger le matériel de sport a été commandé et nous recherchons activement un matériel sono pour notre grand et beau préau.
II-Vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur n’est pas le fruit de l’équipe pédagogique d’une école. En réalité, il s’appuie sur le règlement départemental type commun à toutes les écoles d’u département. Seules quelques points peuvent faire l’objet d’une personnalisation : horaires, modalités de reprises des enfants, objets proscrits…
Le règlement intérieur de l'école n’a pas connu de changement par rapport à celui de l’année dernière si ce n’est la disparition du mercredi et la modification des horaires qui en découlent. Le règlement est donc voté à l’unanimité et il sera distribué aux parents qui devront le conserver à la maison. Ils signeront un mot (collé dans le cahier de liaison) par lequel ils s'engagent à avoir pris connaissance du document.
La Charte de la laïcité sera aussi distribuée aux parents des petites sections.
J’attire aussi votre attention sur le document intitulé « ANNEXE 10 : INFORMATION AUX FAMILLES : LES BONS REFLEXES EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR », qui cette année sera distribué en couleur afin d’attirer le regard sur son contenu à respecter impérativement le cas échéant.
III-Bilan de la rentrée et projet pour cette année
A-Bilan de la rentrée
Malgré les travaux et l’organisation contraignante de la restauration, la rentrée s’est déroulée tranquillement pour les élèves. Pour les enseignants c’est toujours une période stressante et nous commençons à en voir le bout.
L’école compte 122 inscrits répartis selon la structure suivante :
Enseignant
Elèves par niveau
Répartition
Filles /Garçons
Totaux
Classe 1
Me Krystel CORNIL
10 GS/15 MS
11 F / 14 G
25
Classe 2
Me Sophie MURET
23 GS
17 F / 6 GS
23
Classe 3
Me Nadia RIFFIMER
25 MS
9 F / 16 G
25
Classe 4
Mr Marc COTHIAS
9 MS/15 PS
9 F /15 G
24
Classe 5
Mes Christelle POIRIER ett Myriam BELGUERMA
25 PS
15 F /10 G
25
33
49
40
61 F
61 G
122
3 places libres encore dans l’école donc.
Sylvie SAADOUN notre aide à la direction va bientôt nous quitter, son contrat n’étant pas renouvelé pour des raisons budgétaires.
Pauline Mory (AVS) et Régine CLERIMA (AESH) s'occupent de 2 élèves à besoins particuliers.
LE RASED devrait intervenir au cour de l’année.
B-Projet pour l'année et date importantes
1/Thème de l'année
Cette année nous embarquerons pour un voyage de la terre à la lune :
1ère période: La terre et ses petits habitants (taupes, vers de terre, fourmis, escargot)
2ème période: Les fleurs et les arbres
3ème période: Les papillons et les oiseaux
4ème période : Les engins volants
5ème période: L’espace
Aussi les lectures, la chorale, les activités artistiques … tournent autour de ce thème qui fédère l'ensemble de l'école
3/ Sécurité
Notre établissement doit toujours se plier au plan Vigipirate. Aussi au cours de la prochaine période, comme l’année passée nous aurons un exercice de confinement anti- intrusion lancé par l’inspection. Toujours est-il qu’à la rentrée le PPMS a été mis à jour et un PPMS anti-intrusion a été rédigé. Tout a été renvoyé et tout sera envoyé dès que nous aurons le nouveau plan d’évacuation. En effet la construction de l’extension va entrainer son changement. C’est aussi en raison des travaux que l‘exercice anti-incendie n’a pas été réalisé. La mise en route des portes coupe-feu nous a court-circuité car pour l’instant, dans la nouvelle configuration des locaux l’évacuation des classe 3 et 5 n’est pas encore accessible. Mais tout cela ne saurait tarder et nous rattraperons notre retard.
L’alarme antivol de l’école a récemment été mise en route.
Puisqu’il est question de sécurité, nous espérons que les parents apprécient pleinement le fait de rentrer à nouveau à 16h30. Normalement cela ne devrait pas être possible en raison de Vigipirate mais depuis les travaux nous manquons de place à l’extérieur et de porte empruntable par les élèves. Aussi tant que cela se passe bien et que personne ne nous oblige à faire autrement, nous continuerons ainsi.
La première consultation des « livrets » se déroulera en 2 temps. Les parents des petits seront reçus dans un premier temps afin de se voir expliquer le fonctionnement et le rôle des évaluations. Les parents des moyens seront reçus un autre jour avec tout le reste des parents afin d’écouter les enfants dans une petite chorale tout en décontraction. L’équipe enseignante attend beaucoup de ces rencontres à la fois formelles et informelles afin de renforcer (ou construire) et faire vivre un lien école-parents qui ne peut qu’être favorable à la réussite des élèves.
4/ Sorties et spectacles
Comme l’an passé, le service scolaire a attribué au hasard des créneaux de cars et comme l’an passé ce que nous avons obtenu n’est pas très réparti dans le temps avec des cars en seconde partie d’année. Nous verrons ce que nous pouvons en faire tout en ayant bien à l’esprit les mesures de sécurité, l’interdiction pour les cars d’entrer à Paris ou en payant chèrement…
Les classes 1, 2, et 3 vont au gymnase Cerdan pour profiter du dojo. Les classes des PS n'ont pas obtenu de créneau adéquat.
Les classes 1 et 2 iront à la patinoire et à la cyber base.
Mesdames Cornil et Muret ont fait une demande pour obtenir un séjour équestre de deux jours et nous attendons la réponse.
Pour les spectacles, comme l’an passé, nous envisageons de faire venir une conteuse à trois reprises pour une somme de 5 euros. Les dates sont fixées et nous vous les communiquerons bientôt.
5/ Prévention et santé
Sauf décision contraire, le dispositif des visites médicales des 4 ans par la PMI devrait être reconduit.
Pour l’instant nous ne savons pas si nous pourront bénéficier de la prévention contre les abus sexuels.
6/ Pèle mêle
Les représentants des parents convieront les parents à une réunion qu’ils mèneront seul sans aucune intervention de l’équipe éducative et nous espèrons vraiment que l’auditoire sera conséquent.
Des projets de festivités se profilent mais demandent encore à être peaufinés.
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