18
Mars
Compte rendu du deuxième conseil d'école de l'année
Par Christelle POIRIER • Publié le 18/03/2018
Par Christelle POIRIER • Publié le 18/03/2018
I-Vie matérielle
A/Les travaux
L’extension a été livrée au mois de novembre mais quelques soucis nous ont empêché d’en profiter immédiatement. A ce jour tout va bien, il y fait une température agréable grâce à la pose de 3 radiateurs supplémentaires et les dégâts malheureux ont été réparés (l’ensemble des personnes présentes visitent l’extension).
Les travaux s’achèvent à l’exception :
-des façades extérieures non conformes d’un point de vue esthétique qui vont être remplacées sans que cela ne nous gêne puisque les travaux auront lieu les mercredis et les samedis.
-l’aménagement des espaces verts qui va avoir lieu à partir de la fin mars : retrait des anciennes haies et leur remplacement, plantation d’arbres. Un jeu devrait venir un peu plus tard.
La visite de la commission de sécurité devrait avoir lieu dans les mois à venir.
La municipalité nous a prévenus que aucun travaux ne serait effectué sur notre école pour l’année 2018 ce qui nous convient parfaitement car même si nous sommes satisfaits de tout ce qui a été réalisé, nous serons contents de retrouver un peu de calme. Pour autant nous redemanderons des travaux en 2019 car une belle école s’entretient et il faudra penser au ravalement extérieur de l’ancienne partie. De même la poursuite du renouvellement des huisseries devra être sérieusement envisagé (seules les 2 portes les plus fragiles ont été remplacées). Les représentants des parents d’élèves font remarquer qu’il est dommage de ne pas avoir changé entièrement les grilles de l’école.
Les petits travaux se font doucement : la personne chargée de les effectuer travaille bien mais il a beaucoup de sites à entretenir. De ce fait seules les priorités sont prise en compte.
B/Restauration et garderie.
La cantine se déroule très bien dans notre superbe réfectoire. Les ATSEMS semblent trouver les conditions de travail plus appréciables et les élèves sont ravis.
Mireille part à la retraite et sera remplacée par Sandrine Vidal qui était jusqu’à présent ATSEM sur notre école. Nous aurons donc prochainement une nouvelle dame.
C/La coopérative
Elle se porte bien. La vente des photos a rapporté 588 euro. Les dernières dépenses concernent :
-l’achat des cadeaux de Noël pour chaque classe
-l’achat d’un ampli
-l’achat de codes-barres destinés à la bibliothèque.
Le deuxième appel aux dons va avoir lieu dans les prochaines semaines.
Les parents ne souhaitent pas vérifier les comptes.
II-Point de mi-parcours
A-Pédagogiquement parlant
Tout semble bien se passer. Le thème de l’année fonctionne bien.
La chorale a lieu chaque jeudi matin.
Les décloisonnements ont lieu le lundi après-midi pour les petits et le jeudi après-midi pour les autres niveaux.
Les classes 1, 2 et 3 sont allées au dojo. Les classes 1 et 2 fréquentent actuellement la cyber-base et la patinoire. Les classes 1, 3 et 4 vont à la ludothèque 1 fois par mois.
La classe 2 va bénéficier de 2 interventions au conservatoire de musique dans le cadre d’une découverte des instruments.
Pour l’instant il n’y a pas eu de sortie en car pour la simple et bonne raison que les créneaux qui nous ont été attribués se situent en mars, mai, juin et juillet. Donc les sorties vont bientôt arriver :
-les classes 1 et 2 se rendront au Parc du Tremblay pour y tester des objets volants
-les classes 1, 2, 3 et les moyens de la classe 4 vont aller au Musée de l’Air et de l’Espace.
-les classes 1, 2, 4, 5 (et peut-être la classe 3) iront au Parc Floral
Enfin un car nous étant attribué lors de la dernière semaine de classe, nous envisageons de faire conduire toutes les classes à la Haute Île, d’y pique-niquer et d’en revenir tranquillement à pied. Bien évidemment, il nous faudra des accompagnateurs en assez grand nombre.
La conteuse viendra une deuxième fois le 20 mars et nous la retrouverons une dernière fois en fin d’année.
B/Relation avec les parents
Les parents sont nombreux à être venus pour la première remise des livrets. Ceux qui ne sont pas venus ont été notés absents sur le livret de leur enfant.
La petite représentation de chorale a eu beaucoup de succès mais malheureusement il n’aurait pas fallu que plus de monde n’y assiste car du point de vue de la sécurité nous étions déjà à la limite de l’acceptable.
La deuxième remise des livrets, pour les petits aura lieu le 27 mars et le 30 mars pour les moyens. Ce même jour, ce tiendra une « Soirée » repas du monde. Lors de cette dernière, les parents pourront apporter des spécialités de leur pays ou région d’origine qui seront dégustées pour accompagner d’agréables échanges.
Le 28 mai, les parents seront conviés à la salle Marcel Pagnol pour une représentation de la chorale et une présentation de quelques danses.
C/Administrativement
Sylvie, l’aide administrative, a vu son contrat s’achever sans être renouvelé. Elle a donc cessé son activité. Il n’y a donc plus personne pour seconder la directrice d’un point de vue administratif.
En revanche, une jeune contrat avenir a été affectée sur notre école. Laurine aide au déroulement du prêt de livre et à la gestion de la bibliothèque. Elle intervient aussi auprès des classes 1 et 2.
D/Divers
Nous n’avons pas de nouvelle de la PMI pour la visite des 4 ans et l’action de prévention contre les abus sexuels est en attente.
III-Intervention des représentants des parents d’élève
A/ A propos de la petite réunion avec les parents
Une bonne vingtaine de parents ont répondu à l’invitation des représentants des parents d’élèves à venir échanger autour d’un petit goûter. D’un point de vue général, ces parents se disent satisfaits de l’école. Deux points noirs sont à retenir :
-certains parents se montreraient peu courtois lors de la reprise des enfants à 16h30. Rappelons que les couloirs ne sont pas des lieux où il faut rester et que l’usage du portable ne facilite pas les échanges. Un mot sera collé dans les cahiers de correspondance.
-d’autres parents se plaignent de l’inflexibilité de la direction concernant les retards. Cela ne changera pas car la ponctualité est une politesse indispensable et les enseignants rappellent qu’ils finissent à 16h30 et ne sont pas là pour assurer la garderie.
B/L’organisation de la kermesse
Le 30 juin de 11h00 à 15h00 les représentants des parents d’élèves organiseront une kermesse pour faire plaisir aux enfants et afin de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses de l’école. Ils prévoient :
-des jeux payants
-des jeux gratuits
-un stand alimentaire
-des lots
Pour aider au financement de l’organisation, ils envisagent de procéder à une vente de gâteaux à la sortie de 16h30.
Ils comptent aussi sur l’aide de tous ceux qui voudront bien se manifester et les représentants seront présents lors de la « soirée » repas du monde et prendront note de toutes les bonnes volontés.
Saluons une initiative ambitieuse et courageuse.
En l’absence de question, le deuxième conseil d’école de l’année prend fin.
A/Les travaux
L’extension a été livrée au mois de novembre mais quelques soucis nous ont empêché d’en profiter immédiatement. A ce jour tout va bien, il y fait une température agréable grâce à la pose de 3 radiateurs supplémentaires et les dégâts malheureux ont été réparés (l’ensemble des personnes présentes visitent l’extension).
Les travaux s’achèvent à l’exception :
-des façades extérieures non conformes d’un point de vue esthétique qui vont être remplacées sans que cela ne nous gêne puisque les travaux auront lieu les mercredis et les samedis.
-l’aménagement des espaces verts qui va avoir lieu à partir de la fin mars : retrait des anciennes haies et leur remplacement, plantation d’arbres. Un jeu devrait venir un peu plus tard.
La visite de la commission de sécurité devrait avoir lieu dans les mois à venir.
La municipalité nous a prévenus que aucun travaux ne serait effectué sur notre école pour l’année 2018 ce qui nous convient parfaitement car même si nous sommes satisfaits de tout ce qui a été réalisé, nous serons contents de retrouver un peu de calme. Pour autant nous redemanderons des travaux en 2019 car une belle école s’entretient et il faudra penser au ravalement extérieur de l’ancienne partie. De même la poursuite du renouvellement des huisseries devra être sérieusement envisagé (seules les 2 portes les plus fragiles ont été remplacées). Les représentants des parents d’élèves font remarquer qu’il est dommage de ne pas avoir changé entièrement les grilles de l’école.
Les petits travaux se font doucement : la personne chargée de les effectuer travaille bien mais il a beaucoup de sites à entretenir. De ce fait seules les priorités sont prise en compte.
B/Restauration et garderie.
La cantine se déroule très bien dans notre superbe réfectoire. Les ATSEMS semblent trouver les conditions de travail plus appréciables et les élèves sont ravis.
Mireille part à la retraite et sera remplacée par Sandrine Vidal qui était jusqu’à présent ATSEM sur notre école. Nous aurons donc prochainement une nouvelle dame.
C/La coopérative
Elle se porte bien. La vente des photos a rapporté 588 euro. Les dernières dépenses concernent :
-l’achat des cadeaux de Noël pour chaque classe
-l’achat d’un ampli
-l’achat de codes-barres destinés à la bibliothèque.
Le deuxième appel aux dons va avoir lieu dans les prochaines semaines.
Les parents ne souhaitent pas vérifier les comptes.
II-Point de mi-parcours
A-Pédagogiquement parlant
Tout semble bien se passer. Le thème de l’année fonctionne bien.
La chorale a lieu chaque jeudi matin.
Les décloisonnements ont lieu le lundi après-midi pour les petits et le jeudi après-midi pour les autres niveaux.
Les classes 1, 2 et 3 sont allées au dojo. Les classes 1 et 2 fréquentent actuellement la cyber-base et la patinoire. Les classes 1, 3 et 4 vont à la ludothèque 1 fois par mois.
La classe 2 va bénéficier de 2 interventions au conservatoire de musique dans le cadre d’une découverte des instruments.
Pour l’instant il n’y a pas eu de sortie en car pour la simple et bonne raison que les créneaux qui nous ont été attribués se situent en mars, mai, juin et juillet. Donc les sorties vont bientôt arriver :
-les classes 1 et 2 se rendront au Parc du Tremblay pour y tester des objets volants
-les classes 1, 2, 3 et les moyens de la classe 4 vont aller au Musée de l’Air et de l’Espace.
-les classes 1, 2, 4, 5 (et peut-être la classe 3) iront au Parc Floral
Enfin un car nous étant attribué lors de la dernière semaine de classe, nous envisageons de faire conduire toutes les classes à la Haute Île, d’y pique-niquer et d’en revenir tranquillement à pied. Bien évidemment, il nous faudra des accompagnateurs en assez grand nombre.
La conteuse viendra une deuxième fois le 20 mars et nous la retrouverons une dernière fois en fin d’année.
B/Relation avec les parents
Les parents sont nombreux à être venus pour la première remise des livrets. Ceux qui ne sont pas venus ont été notés absents sur le livret de leur enfant.
La petite représentation de chorale a eu beaucoup de succès mais malheureusement il n’aurait pas fallu que plus de monde n’y assiste car du point de vue de la sécurité nous étions déjà à la limite de l’acceptable.
La deuxième remise des livrets, pour les petits aura lieu le 27 mars et le 30 mars pour les moyens. Ce même jour, ce tiendra une « Soirée » repas du monde. Lors de cette dernière, les parents pourront apporter des spécialités de leur pays ou région d’origine qui seront dégustées pour accompagner d’agréables échanges.
Le 28 mai, les parents seront conviés à la salle Marcel Pagnol pour une représentation de la chorale et une présentation de quelques danses.
C/Administrativement
Sylvie, l’aide administrative, a vu son contrat s’achever sans être renouvelé. Elle a donc cessé son activité. Il n’y a donc plus personne pour seconder la directrice d’un point de vue administratif.
En revanche, une jeune contrat avenir a été affectée sur notre école. Laurine aide au déroulement du prêt de livre et à la gestion de la bibliothèque. Elle intervient aussi auprès des classes 1 et 2.
D/Divers
Nous n’avons pas de nouvelle de la PMI pour la visite des 4 ans et l’action de prévention contre les abus sexuels est en attente.
III-Intervention des représentants des parents d’élève
A/ A propos de la petite réunion avec les parents
Une bonne vingtaine de parents ont répondu à l’invitation des représentants des parents d’élèves à venir échanger autour d’un petit goûter. D’un point de vue général, ces parents se disent satisfaits de l’école. Deux points noirs sont à retenir :
-certains parents se montreraient peu courtois lors de la reprise des enfants à 16h30. Rappelons que les couloirs ne sont pas des lieux où il faut rester et que l’usage du portable ne facilite pas les échanges. Un mot sera collé dans les cahiers de correspondance.
-d’autres parents se plaignent de l’inflexibilité de la direction concernant les retards. Cela ne changera pas car la ponctualité est une politesse indispensable et les enseignants rappellent qu’ils finissent à 16h30 et ne sont pas là pour assurer la garderie.
B/L’organisation de la kermesse
Le 30 juin de 11h00 à 15h00 les représentants des parents d’élèves organiseront une kermesse pour faire plaisir aux enfants et afin de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses de l’école. Ils prévoient :
-des jeux payants
-des jeux gratuits
-un stand alimentaire
-des lots
Pour aider au financement de l’organisation, ils envisagent de procéder à une vente de gâteaux à la sortie de 16h30.
Ils comptent aussi sur l’aide de tous ceux qui voudront bien se manifester et les représentants seront présents lors de la « soirée » repas du monde et prendront note de toutes les bonnes volontés.
Saluons une initiative ambitieuse et courageuse.
En l’absence de question, le deuxième conseil d’école de l’année prend fin.
merci pour le compte- rendu