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Octobre
Attention aux écrans!
Par Christelle POIRIER • Publié le 10/10/2025
Ecole Maternelle Publique Jean-Baptiste Du Hamel Classe de GS - Sophie Muret - 2025/2026 Classe de MS - Nadia RIFFIMER - 2025/2026 Classe de PS, MS - Marc COTHIAS - 2025/2026 Classe de PS - Christelle POIRIER - 2025/2026
Je vous invite à lire les préconisations suivantes.
Si vous avez besoin d'aide, la directrice reste à votre disposition.
C'est maintenant que les choses se jouent.


Pas d’écrans le matin
Pas d’écrans durant les repas
Pas d’écrans avant de s’endormir
Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant

Pourquoi ces 4 pas ?

1. Pas d’écrans (télévision, DVD…) le matin
Les écrans (TV, jeux vidéos) sont des capteurs d’attention. Or l’attention est essentielle pour les apprentissages scolaires. L’écran sur-stimule l’attention non volontaire. L’enfant est capté par les stimuli visuels et sonores ultra rapides, changeant à l’écran. Son attention s’épuise bout de 15 minutes. L’enfant qui regarde un écran le matin fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe. Or un enfant dont l’attention est fatiguée est un enfant qui bouge, qui parle, qui fait tomber ses affaires… et qui ne parvient plus à se concentrer !
Ce mécanisme freine le développement de son attention volontaire, requise pour le travail scolaire. Ses résultats scolaires peuvent chuter.
2. Pas d’écrans durant les repas
– La télévision allumée durant les repas familiaux empêche votre enfant de vous parler et vous lui parlez moins. Un enfant qui grandit avec une télévision allumée en permanence acquerra un vocabulaire plus pauvre, un langage moins riche. Chez les enfants de 15 mois à 4 ans, 2 heures de TV quotidienne aboutit à multiplier par 3 la probabilité de voir apparaître des retards de développement de langage.
– Le contenu anxiogène de certains programmes (en particulier le journal télévisé) a des répercussions sur le comportement et la gestion des émotions de l’enfant même s’il est trop jeune pour comprendre. Lui expliquer ne modifie pas ses émotions.
3. Pas d’écrans avant de s’endormir
– Le sommeil qui se forme avec les dernières images perçues sera de moins bonne qualité car l’image animée, même adaptée, n’est pas une activité calmante pour le cerveau de l’enfant. Elle est trop stimulante émotionnellement.
– L’écran diffuse une lumière bleue (LED) qui inhibe la mélatonine, hormone régulatrice du sommeil, empêchant l’enfant de s’endormir naturellement.
4. Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant
– La présence d’un écran dans la chambre de l’enfant diminue son temps de sommeil.
– Avec la télévision, l’ordinateur, la tablette… dans la chambre de l’enfant, les parents n’ont pas la possibilité de contrôler ce que leur enfant regarde. S’ils lui interdisent verbalement de regarder les contenus inadaptés, ils lui confèrent une trop grande responsabilité.
Sans écrans dans sa chambre, l’enfant apprend à développer des compétences essentielles : activités sensori-motrices, jeux de faire semblant, jeux symboliques, graphisme, nécessaires pour le développement de sa pensée, son attention, sa socialisation.
Dernier conseil : RESPECTER LES LIMITATIONS D’AGE
• L’enfant apprend…en imitant. S’il est exposé à des contenus inadaptés c’est-à-dire violents ou pornographiques, ces images produiront sur lui un effet traumatisant et excitant. Il peut développer une appétence pour ce type de contenus et parfois tenter de les reproduire. L’image violente « manipule » le cerveau émotionnel de l’enfant. Le discours secondaire du parent ou sa présence aux côtés de l’enfant durant le visionnage du film ne diminuent pas la charge émotionnelle de l’image et son pouvoir sur l’enfant.
Mettre en place ces 4 temps sans écrans dès aujourd’hui, c’est prendre soin de votre enfant afin qu’il développe au mieux :
• Son langage
• Sa pensée
• Son imagination
• Sa capacité à être seul
• Son autonomisation
• La distinction entre le réel et le virtuel
4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer

Texte rédigé par Sabine Duflo, psychologue clinicienne, Centre Médico Psychologique de Noisy-Le-Grand, 93.


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