31
Octobre
Compte-rendu du 1er Conseil d'Ecole
Par Christelle POIRIER • Publié le 31/10/2016
Par Christelle POIRIER • Publié le 31/10/2016
Le 1er Conseil d'Ecole s'est déroulé le mardi 18 octobre de 18h30 à 20h30 en présence:
des enseignants
-des parents nouvellement élus (de gauche à droite sur la photo: Me EL GHEMRANI, Me LE GALL, Me TAAMALLAH, Me TOURABI, Me RAUCH,Mr DIAS et Me TADJER)
-de la représentante municipale chargée de notre école: Me REIN (le seond représentant municipal, Mr Rouyer étant au Conseil d'Ecole de l'école élémentaire qui avait lieu le même soir)
Voici le compte-rendu de la réunion:
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (MS/GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
-Mes LE GALL, TOURABI, EL GHEMRANI, RAUCH, TAAMALLAH, TADJER,
-Mr DIAS
Pour la municipalité :
-Madame REIN
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves :
-Mes, BOUDDOU, ZIE ME, LOUAT
Pour la municipalité :
-Monsieur ROUYER
DDEN : Mr CITEBUA
L’ordre du jour :
Bilan des élections
Installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matériel de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets
Tour de table de présentation.
Les élections du 7 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 144 sur 197 potentiels
-Votes en direct : 48
-Votes par correspondance :66
-Bulletins blancs/nuls :6
-Bulletins valables : 108
-Taux de participation :58%
C’est un peu moins que l'année passée, mais cela reste un bon score.
Installation des représentants des parents d'élèves
QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
Vote le règlement intérieur de l'école
Adopte le projet d'école
Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
Les parents élus proposent qu’une photographie de leur groupe soit affichée sur le blog.
I-Vie matérielle de l'école
A-La cantine et la garderie
La cantine a repris son fonctionnement tranquillement avec des effectifs raisonnables dans l'absolu mais importants par rapport à la taille du réfectoire. Rappelons que la viande est servie à tous les enfants mais qu'ils ne sont pas obligés de la manger et si leurs parents souhaitent, par conviction religieuse, qu'ils n'en mangent pas espérons qu'ils leur ont bien expliqué leur choix. Des repas de substitution sans porc sont servis aux enfants dont les parents en ont fait la demande.
Il ne devrait plus y avoir de problème de facturation pour la cantine car le pointage s’effectue désormais chaque jour en procédant à l'appel en début de repas. Cela afin d'utiliser la tablette numérique équipée d'un logiciel qui a été fournie par la municipalité.
Le pointage s'effectue de la même façon pour la garderie du soir et du matin qui se déroulent sur l'école maternelle Paul Valéry. Pour l'instant tout semble bien se passer ainsi qu'au centre de loisirs du mercredi.
B-Entretien de l'école et travaux
Il n'y a pas eu de travaux cet été sur l'école car nous attendons le grand réaménagement qui devrait semble-t-il commencer en début d’année prochaine. De nombreux relevés de terrain ont été réalisés et tout semble en bonne voie. Nous sommes très impatients à commencer par les ATSEMS qui continuent à entretenir l'école comme si c'était chez elles tout en aidant les enseignants dans leurs activités et les enfants quant à leur bien-être. Elles sont géniales !!!
Les petits travaux de l'école sont toujours assurés par un ouvrier des services techniques qui travaille vite et bien : à peine a -t-on besoin de lui que tout est déjà fait. C'est très agréable.
Les espaces verts sont entretenus mais l'incivisme généralisé nous donne l'occasion de découvrir de curieux trésors dans la cour !!!
C-Fournitures et mobilier
Le budget fournitures a été épuisé pour acheter du papier de couleur et des étiquettes nécessaires à la mise en place du nouveau livret d'évaluation dont nous reparlerons en troisième partie.
Nous attendons toujours le mobilier qui bien qu'ayant été accepté n'est toujours pas arrivé mais apparemment c’est tout à fait normal.
D-La coopérative
Pourquoi une coopérative à l’école ?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée ?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnel des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l’école ?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative :
-Sophie MURET est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Christelle POIRIER est la comptable
-Marc COTHIAS est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Pour les dons à la coopérative les parents ont été sollicités une première fois et ils se sont montrés généreux.
Dans l'année nous prévoyons de vendre des objets réalisés par les élèves afin de compléter notre machine à découper en planches de découpe diverses.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le 25 novembre.
Vérifications des comptes par les parents sachant que les premières dépenses ont concerné :
-l'achat de livres
-le versement de 120 euros à chaque classe
-la cotisation de réaffilliation à l'OCCE;
II-Vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur de l'école, conformément à celui départemental, doit être raccourci de 3 articles. En effet les trois articles concernant l’exclusion et la radiation des élèves, figurants jusqu’à présent doivent être abrogés : il ne peut y avoir d’exclusion d’un élève à l’école élémentaire. Donc en conclusion : les enfants peuvent être régulièrement ABSENTS, EN RETARD ou « DERANGEANTS » sans que nous puissions faire quelque chose. Nous devrons désormais tolérer tout sans broncher, enfin...
Puisqu'aucune dérogation ne semble permise, le règlement est donc voté à l’unanimité et il sera distribué aux parents qui devront le conserver à la maison. Ils signeront un mot (collé dans le cahier de liaison) par lequel ils s'engagent à avoir pris connaissance du document.
La Charte de la laïcité sera aussi distribuée à tous les parents.
III-Bilan de la rentrée et projet pour cette année
A-Bilan de la rentrée
Tout s'est très bien passée et l'école a repris comme si nous ne nous étions pas arrêtés 2 mois ou presque.
Le 1er septembre un effectif de 128 était attendus puis un élève ne s'est pas présenté et un autre a déménagé au bout d'une semaine. Voici le tableau des effectifs :
Niveau
Garçons/Filles
Total
1
Me Krystel CORNIL
MS/GS
6 MS/ 20 GS
13 G/ 13 F
26
2
Me Sophie MURET
24 GS
10 G / 14 F
24
3
Me Nadia RIFFIMER
25 MS
7 G / 18 F
25
4
Mr Marc COTHIAS
PS/MS
20PS/5MS
16 G / 9 F
25
5
Mes Christelle POIRIER et Clarisse PIGATTO
26 PS
14 G /12 F
26
Totaux
44 GS
36
MS
46 PS
60 G
66 F
126
Donc l'école est complète enfin du moins elle l'est plus que certaines donc il ne faudra pas charger plus cette mule que les autres : à bon entendeur ! Car à en croire les autres directrices tout le monde était complet et au final nous sommes parmi les écoles les plus chargées, même si tout est relatif. Aussi ne faudrait-il pas croire que madame Poirier est gentille au point d'être stupide !
Évidemment pas de TPS cette année.
Sylvie SAADOUN est toujours aide administrative à la direction et Pauline Mory, AVS, s'occupe de 2 élèves à besoins particuliers.
B-Projet pour l'année et date importantes
1/Thème de l'année
Cette année, comme prévu nous travaillons sur les contes de tradition :
1ère période : Le petit Chaperon Rouge et Boucle d'or
2ème période : Le petit Poucet et Hansel et Gretel
3ème période : Roule Galette
4ème période : contes d'animaux
5ème période : contes d'ailleurs
Aussi les lectures, la chorale, les activités artistiques … tournent autour de ce thème qui fédère l'ensemble de l'école
2/Nouveau livret d'évaluation
Les parents des petits vont faire connaissance avec le nouveau livret d'évaluation qui dans le cadre de l'école bienveillante ne fera apparaître que les réussites des élèves. Celles-ci prendront la forme d'étiquettes picturales les plus expressives possibles. C'est une demande institutionnelle très coûteuse en matériel et en temps alors espérons qu'elle portera ces fruits.
3/ Sécurité
En raison des évènements plus ou moins lointains l'accent est à nouveau mis sur la sécurité ; depuis la rentrée les élèves ont vécu une simulation d'alerte incendie avec sortie à l'extérieur des bâtiments et une alerte PPMS (dangers extérieurs) avec confinement à l'intérieur dans une pièce désignée. Ils ont très bien réagi dans les deux cas et ont été, par la même occasion, sensibilisés à une éventuelle intrusion malveillante autour d'une discussion sur ce que l'on pourrait faire, où l'on pourrait se cacher... Les enfants sont vraiment plein de bon sens.
4/ Sorties et spectacles
Cette année la municipalité a inauguré un nouveau mode de fonctionnement en attribuant derechef des créneaux à chaque école. L'idée est bonne mais l'école n'a pas bénéficié d'une répartition équitable dans le temps : 3 créneaux dans le même mois puis un trimestre sans créneaux. Enfin après échange avec une autre école et négociation à l'amiable avec le service des cars nous avons des créneaux qui nous arrangent et d'autres que nous allons faire en sorte d'utiliser. Ainsi toutes les classes sortiront en forêt. Une visite de boulangerie pour les MS et les GS au moment de la galette est en pour parler. De même nous essaieront d'emmener les PS au musée. Et puis s'il reste des créneaux, nous trouverons bien.
Les classes 1, 2, et 3 vont au gymnase Cerdan pour profiter du dojo. Les classes des PS n'ont pas obtenu de créneaux adéquats.
Les classes 1 et 2 iront à la patinoire et à la cyber base.
Madame Muret participera avec sa classe au projet « Une œuvre à soi » permettant aux élèves de découvrir des œuvres d'art moderne et de produire à leur tour.
Mesdames Cornil et Muret ont fait une demande pour obtenir un séjour équestre de deux jours et nous attendons la réponse.
Pour les spectacles nous envisageons de faire venir une conteuse à trois reprises pour une somme de 6 euros. Nous sommes en train d'élaborer le projet.
5/ Prévention des abus sexuels et visites des 4ans
Sauf décision contraire, le dispositif des visites médicales des 4 ans par la PMI devrait être reconduit.
Par compte notre école ne bénéficiera pas du dispositif de prévention contre les abus sexuels car nous ne sommes plus ZEP et priorité est faite aux écoles de Neuilly Sur Marne qui n'en n'ont pas bénéficier l'an passé. La directrice, formée à cette thématique, a proposé, comme l'an passé de donné de son temps de décharge, pour faire perdurer une action à laquelle elle tient beaucoup.
6/ Pèle mêle
Nous sommes très déçus de la faible participation des parents à la réunion de rentrée. Seul 51 enfants étaient représentés (donc 75 ne l'étaient pas) et pourtant cette année le mode dialogue parents-enseignants nous a semblé très agréable. Il va sans dire que nous serons sans aménité pour les parents non présents à cette réunion qui quémanderont des informations, se plaindront ou n'en ferons qu'à leur tête. Surtout qu'ils peuvent se rattraper en allant sur le blog de l'école qui est tenu avec rigueur.
En effet, la directrice s'efforce, depuis 5 mois, de tenir le blog de l'école. Blog dans lequel l'on peut non seulement trouver des informations sur la vie de l'école (évènements, absence, projet...) dans les articles mais aussi des renseignements sur son fonctionnement (règlement intérieur, accueils périscolaires, restauration...) sur les pages de l'onglet à droite de l'école. C'est un travail de longue haleine pour quelqu'un qui n'est pas informaticien mais qui montre une volonté de faire connaître l'école à tous en ces temps où la sécurité ne permet plus aux parents de rentrer. Malheureusement très peu de parents sont encore abonnés (14 seulement). Au XXIème siècle c'est un outil qui peut rendre la vie de chacun plus facile aussi il faut vraiment l'utiliser.
Dans l'année nous serons amenés à rédiger un nouveau projet d'école. Affaire à suivre...
En l’absence de questions diverses le conseil est clos.
des enseignants
-des parents nouvellement élus (de gauche à droite sur la photo: Me EL GHEMRANI, Me LE GALL, Me TAAMALLAH, Me TOURABI, Me RAUCH,Mr DIAS et Me TADJER)
-de la représentante municipale chargée de notre école: Me REIN (le seond représentant municipal, Mr Rouyer étant au Conseil d'Ecole de l'école élémentaire qui avait lieu le même soir)
Voici le compte-rendu de la réunion:
Présents (nom et niveau de classe) :
Pour les enseignants :
-Christelle POIRIER (Direction et PS)
-Sophie MURET (GS)
-Nadia RIFFIMER (MS)
-Krystel CORNIL (MS/GS)
-Marc COTHIAS (PS/MS)
Pour les représentants des parents d’élèves :
-Mes LE GALL, TOURABI, EL GHEMRANI, RAUCH, TAAMALLAH, TADJER,
-Mr DIAS
Pour la municipalité :
-Madame REIN
Absent(s) (nom et niveau de classe) :
Pour les représentants des parents d’élèves :
-Mes, BOUDDOU, ZIE ME, LOUAT
Pour la municipalité :
-Monsieur ROUYER
DDEN : Mr CITEBUA
L’ordre du jour :
Bilan des élections
Installation des représentants des parents d'élèves
I-Vie matériel de l'école
II-Vote du règlement intérieur
III- Bilan de la rentrée et projets
Tour de table de présentation.
Les élections du 7 octobre se sont bien déroulées :
-Nombre de votants : 144 sur 197 potentiels
-Votes en direct : 48
-Votes par correspondance :66
-Bulletins blancs/nuls :6
-Bulletins valables : 108
-Taux de participation :58%
C’est un peu moins que l'année passée, mais cela reste un bon score.
Installation des représentants des parents d'élèves
QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS D’ELEVES ?
Les représentants des parents siègent au conseil d'école.
Le conseil d'école :
Vote le règlement intérieur de l'école
Adopte le projet d'école
Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de
de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
Peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
Les parents élus proposent qu’une photographie de leur groupe soit affichée sur le blog.
I-Vie matérielle de l'école
A-La cantine et la garderie
La cantine a repris son fonctionnement tranquillement avec des effectifs raisonnables dans l'absolu mais importants par rapport à la taille du réfectoire. Rappelons que la viande est servie à tous les enfants mais qu'ils ne sont pas obligés de la manger et si leurs parents souhaitent, par conviction religieuse, qu'ils n'en mangent pas espérons qu'ils leur ont bien expliqué leur choix. Des repas de substitution sans porc sont servis aux enfants dont les parents en ont fait la demande.
Il ne devrait plus y avoir de problème de facturation pour la cantine car le pointage s’effectue désormais chaque jour en procédant à l'appel en début de repas. Cela afin d'utiliser la tablette numérique équipée d'un logiciel qui a été fournie par la municipalité.
Le pointage s'effectue de la même façon pour la garderie du soir et du matin qui se déroulent sur l'école maternelle Paul Valéry. Pour l'instant tout semble bien se passer ainsi qu'au centre de loisirs du mercredi.
B-Entretien de l'école et travaux
Il n'y a pas eu de travaux cet été sur l'école car nous attendons le grand réaménagement qui devrait semble-t-il commencer en début d’année prochaine. De nombreux relevés de terrain ont été réalisés et tout semble en bonne voie. Nous sommes très impatients à commencer par les ATSEMS qui continuent à entretenir l'école comme si c'était chez elles tout en aidant les enseignants dans leurs activités et les enfants quant à leur bien-être. Elles sont géniales !!!
Les petits travaux de l'école sont toujours assurés par un ouvrier des services techniques qui travaille vite et bien : à peine a -t-on besoin de lui que tout est déjà fait. C'est très agréable.
Les espaces verts sont entretenus mais l'incivisme généralisé nous donne l'occasion de découvrir de curieux trésors dans la cour !!!
C-Fournitures et mobilier
Le budget fournitures a été épuisé pour acheter du papier de couleur et des étiquettes nécessaires à la mise en place du nouveau livret d'évaluation dont nous reparlerons en troisième partie.
Nous attendons toujours le mobilier qui bien qu'ayant été accepté n'est toujours pas arrivé mais apparemment c’est tout à fait normal.
D-La coopérative
Pourquoi une coopérative à l’école ?
Les écoles maternelles et élémentaires publiques ne sont pas dotées de la personnalité morale. Elles ne disposent d’aucune autonomie financière. Alors par qui l'école est-elle financée ?
-La commune qui a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. Le mode de gestion traditionnel des écoles est celui de la régie directe municipale : le financement est assuré par le budget communal qui fournit les moyens matériels. Les crédits sont entièrement gérés au niveau de la commune : le maire est l'ordonnateur des dépenses, le comptable est le receveur municipal. Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.
-L’État qui a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d'œuvres protégées.
-Les parents qui peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières.
-La coopérative scolaire
Bien qu’elle soit facultative, la grande majorité des écoles, sinon toutes, sont pourvues d'une coopérative scolaire. Son budget est alimenté par des cotisations facultatives des parents d’élèves, des dons, des subventions, également par le produit des fêtes et kermesses organisées à son profit
Comment fonctionne la coopérative de l’école ?
La coopérative scolaire de l'école est affiliée à la section départementale de l'office central de coopération à l'école (OCCE), en tant que section locale. Dans ce cas, elle n'est pas une association autonome. C'est la section départementale, en tant qu'association déclarée, qui a la capacité juridique. La coopérative doit alors se conformer aux statuts et au règlement de l'OCCE. Elle est contrôlée par l'OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.
3 personnes s'occupent de la coopérative :
-Sophie MURET est la signataire c'est donc elle qui signe les chèques émis par l'école
-Christelle POIRIER est la comptable
-Marc COTHIAS est le mandataire, il vérifie le travail du comptable.
Quand nous recevons de l'argent des parents nous le mettons en commun sur le compte BRED de l'école. En début d'année chaque classe reçoit la même somme pour son fonctionnement interne. Après nous dépensons en nous concertant. Les comptes sont présentés aux représentants des parents d'élèves à chaque conseil d'école ou sur leur demande.
Pour les dons à la coopérative les parents ont été sollicités une première fois et ils se sont montrés généreux.
Dans l'année nous prévoyons de vendre des objets réalisés par les élèves afin de compléter notre machine à découper en planches de découpe diverses.
La vente des photos constituera aussi une rentrée d'argent puisque le photographe nous octroie une part des bénéfices réalisés. Le photographe viendra le 25 novembre.
Vérifications des comptes par les parents sachant que les premières dépenses ont concerné :
-l'achat de livres
-le versement de 120 euros à chaque classe
-la cotisation de réaffilliation à l'OCCE;
II-Vote du règlement intérieur.
Le règlement intérieur de l'école, conformément à celui départemental, doit être raccourci de 3 articles. En effet les trois articles concernant l’exclusion et la radiation des élèves, figurants jusqu’à présent doivent être abrogés : il ne peut y avoir d’exclusion d’un élève à l’école élémentaire. Donc en conclusion : les enfants peuvent être régulièrement ABSENTS, EN RETARD ou « DERANGEANTS » sans que nous puissions faire quelque chose. Nous devrons désormais tolérer tout sans broncher, enfin...
Puisqu'aucune dérogation ne semble permise, le règlement est donc voté à l’unanimité et il sera distribué aux parents qui devront le conserver à la maison. Ils signeront un mot (collé dans le cahier de liaison) par lequel ils s'engagent à avoir pris connaissance du document.
La Charte de la laïcité sera aussi distribuée à tous les parents.
III-Bilan de la rentrée et projet pour cette année
A-Bilan de la rentrée
Tout s'est très bien passée et l'école a repris comme si nous ne nous étions pas arrêtés 2 mois ou presque.
Le 1er septembre un effectif de 128 était attendus puis un élève ne s'est pas présenté et un autre a déménagé au bout d'une semaine. Voici le tableau des effectifs :
Niveau
Garçons/Filles
Total
1
Me Krystel CORNIL
MS/GS
6 MS/ 20 GS
13 G/ 13 F
26
2
Me Sophie MURET
24 GS
10 G / 14 F
24
3
Me Nadia RIFFIMER
25 MS
7 G / 18 F
25
4
Mr Marc COTHIAS
PS/MS
20PS/5MS
16 G / 9 F
25
5
Mes Christelle POIRIER et Clarisse PIGATTO
26 PS
14 G /12 F
26
Totaux
44 GS
36
MS
46 PS
60 G
66 F
126
Donc l'école est complète enfin du moins elle l'est plus que certaines donc il ne faudra pas charger plus cette mule que les autres : à bon entendeur ! Car à en croire les autres directrices tout le monde était complet et au final nous sommes parmi les écoles les plus chargées, même si tout est relatif. Aussi ne faudrait-il pas croire que madame Poirier est gentille au point d'être stupide !
Évidemment pas de TPS cette année.
Sylvie SAADOUN est toujours aide administrative à la direction et Pauline Mory, AVS, s'occupe de 2 élèves à besoins particuliers.
B-Projet pour l'année et date importantes
1/Thème de l'année
Cette année, comme prévu nous travaillons sur les contes de tradition :
1ère période : Le petit Chaperon Rouge et Boucle d'or
2ème période : Le petit Poucet et Hansel et Gretel
3ème période : Roule Galette
4ème période : contes d'animaux
5ème période : contes d'ailleurs
Aussi les lectures, la chorale, les activités artistiques … tournent autour de ce thème qui fédère l'ensemble de l'école
2/Nouveau livret d'évaluation
Les parents des petits vont faire connaissance avec le nouveau livret d'évaluation qui dans le cadre de l'école bienveillante ne fera apparaître que les réussites des élèves. Celles-ci prendront la forme d'étiquettes picturales les plus expressives possibles. C'est une demande institutionnelle très coûteuse en matériel et en temps alors espérons qu'elle portera ces fruits.
3/ Sécurité
En raison des évènements plus ou moins lointains l'accent est à nouveau mis sur la sécurité ; depuis la rentrée les élèves ont vécu une simulation d'alerte incendie avec sortie à l'extérieur des bâtiments et une alerte PPMS (dangers extérieurs) avec confinement à l'intérieur dans une pièce désignée. Ils ont très bien réagi dans les deux cas et ont été, par la même occasion, sensibilisés à une éventuelle intrusion malveillante autour d'une discussion sur ce que l'on pourrait faire, où l'on pourrait se cacher... Les enfants sont vraiment plein de bon sens.
4/ Sorties et spectacles
Cette année la municipalité a inauguré un nouveau mode de fonctionnement en attribuant derechef des créneaux à chaque école. L'idée est bonne mais l'école n'a pas bénéficié d'une répartition équitable dans le temps : 3 créneaux dans le même mois puis un trimestre sans créneaux. Enfin après échange avec une autre école et négociation à l'amiable avec le service des cars nous avons des créneaux qui nous arrangent et d'autres que nous allons faire en sorte d'utiliser. Ainsi toutes les classes sortiront en forêt. Une visite de boulangerie pour les MS et les GS au moment de la galette est en pour parler. De même nous essaieront d'emmener les PS au musée. Et puis s'il reste des créneaux, nous trouverons bien.
Les classes 1, 2, et 3 vont au gymnase Cerdan pour profiter du dojo. Les classes des PS n'ont pas obtenu de créneaux adéquats.
Les classes 1 et 2 iront à la patinoire et à la cyber base.
Madame Muret participera avec sa classe au projet « Une œuvre à soi » permettant aux élèves de découvrir des œuvres d'art moderne et de produire à leur tour.
Mesdames Cornil et Muret ont fait une demande pour obtenir un séjour équestre de deux jours et nous attendons la réponse.
Pour les spectacles nous envisageons de faire venir une conteuse à trois reprises pour une somme de 6 euros. Nous sommes en train d'élaborer le projet.
5/ Prévention des abus sexuels et visites des 4ans
Sauf décision contraire, le dispositif des visites médicales des 4 ans par la PMI devrait être reconduit.
Par compte notre école ne bénéficiera pas du dispositif de prévention contre les abus sexuels car nous ne sommes plus ZEP et priorité est faite aux écoles de Neuilly Sur Marne qui n'en n'ont pas bénéficier l'an passé. La directrice, formée à cette thématique, a proposé, comme l'an passé de donné de son temps de décharge, pour faire perdurer une action à laquelle elle tient beaucoup.
6/ Pèle mêle
Nous sommes très déçus de la faible participation des parents à la réunion de rentrée. Seul 51 enfants étaient représentés (donc 75 ne l'étaient pas) et pourtant cette année le mode dialogue parents-enseignants nous a semblé très agréable. Il va sans dire que nous serons sans aménité pour les parents non présents à cette réunion qui quémanderont des informations, se plaindront ou n'en ferons qu'à leur tête. Surtout qu'ils peuvent se rattraper en allant sur le blog de l'école qui est tenu avec rigueur.
En effet, la directrice s'efforce, depuis 5 mois, de tenir le blog de l'école. Blog dans lequel l'on peut non seulement trouver des informations sur la vie de l'école (évènements, absence, projet...) dans les articles mais aussi des renseignements sur son fonctionnement (règlement intérieur, accueils périscolaires, restauration...) sur les pages de l'onglet à droite de l'école. C'est un travail de longue haleine pour quelqu'un qui n'est pas informaticien mais qui montre une volonté de faire connaître l'école à tous en ces temps où la sécurité ne permet plus aux parents de rentrer. Malheureusement très peu de parents sont encore abonnés (14 seulement). Au XXIème siècle c'est un outil qui peut rendre la vie de chacun plus facile aussi il faut vraiment l'utiliser.
Dans l'année nous serons amenés à rédiger un nouveau projet d'école. Affaire à suivre...
En l’absence de questions diverses le conseil est clos.
Aucun commentaire